Pappardelle ai funghi porcini
Pappardelle aux cèpes de Bordeaux
Les pappardelle sont des pâtes longues assez larges (2 à 3 cm de large) fabriquées avec de la farine et de l’eau et/ ou des œufs. On retrouve ce type de pâtes en Ombrie, Toscane, dans les Marches et les Abruzzes. Elles sont souvent servies avec des sauces al ragù ou comme ici avec des funghi porcini, des cèpes de Bordeaux que l’on trouve en fin d’été et automne dans les forêts.
Pour 4 personnes
Réalisation : facile
Préparation : 45 min. – cuisson : 30 minutes
Ingrédients
400 g de farine
3 œufs
1 peu d’eau
600 g de cèpes de Bordeaux frais (funghi porcini)
2 gousses d’ail
huile d’olive extra vierge qs (ou du beurre)
parmesan râpé
sel et poivre
Préparation
Les pappardelle
Au robot, mélangez la farine, les œufs, un peu de sel et d’huile d’olive. Faites un pâton et laissez reposer au moins 30 minutes.
Passez ensuite la pâte au laminoir de façon à obtenir des bandes de pâtes assez fines. Coupez-les ensuite dans la longueur en 3 ou 4 (en fonction de la largeur souhaitée).
Les funghi
Coupez les parties terreuses et abimées des champignons; puis passez-les brièvement sous l’eau froide. Coupez-les ensuite en tranches et faites-les revenir par fournées à feu vif dans de l’huile d’olive, avec l’ail, de chaque côté, de façon à les avoir un peu dorés. Réservez au fur et à mesure.
Finition
Faites cuire les pâtes de l’eau bouillante en les gardant bien fermes. Egouttez-les et ajoutez-les aux champignons. Rectifiez l’assaisonnement et ajoutez un peu d’eau de cuisson si nécessaire. Servez avec du parmesan râpé.