Pappardelle ai funghi porcini

Pappardelle aux cèpes de Bordeaux

Les pappardelle sont des pâtes longues assez larges (2 à 3 cm de large) fabriquées avec de la farine et de l’eau et/ ou des œufs. On retrouve ce type de pâtes en Ombrie, Toscane, dans les Marches et les Abruzzes. Elles sont souvent servies avec des sauces al ragù ou comme ici avec des funghi porcini, des cèpes de Bordeaux que l’on trouve en fin d’été et automne dans les forêts.

pappardelle ai funghi porcini

pappardelle ai funghi porcini

Pour 4 personnes
Réalisation : facile
Préparation : 45 min. – cuisson : 30 minutes

Ingrédients

400 g de farine
3 œufs
1 peu d’eau

600 g de cèpes de Bordeaux frais (funghi porcini)
2 gousses d’ail
huile d’olive extra vierge qs (ou du beurre)
parmesan râpé
sel et poivre

Préparation

Les pappardelle

Au robot, mélangez la farine, les œufs, un peu de sel et d’huile d’olive. Faites un pâton et laissez reposer au moins 30 minutes.

Passez ensuite la pâte au laminoir de façon à obtenir des bandes de pâtes assez fines. Coupez-les ensuite dans la longueur en 3 ou 4 (en fonction de la largeur souhaitée).

Les funghi

Coupez les parties terreuses et abimées des champignons; puis passez-les brièvement sous l’eau froide. Coupez-les ensuite en tranches et faites-les revenir par fournées à feu vif dans de l’huile d’olive, avec l’ail, de chaque côté, de façon à les avoir un peu dorés. Réservez au fur et à mesure.

Finition

Faites cuire les pâtes de l’eau bouillante en les gardant bien fermes. Egouttez-les et ajoutez-les aux champignons. Rectifiez l’assaisonnement et ajoutez un peu d’eau de cuisson si nécessaire. Servez avec du parmesan râpé.

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.