Agnolotti alla piemontese

Les agnolotti alla piemontese sont des raviolis farcis à la viande et aux épinards. Ils sont servis avec des truffes. Les agnolotti sont des raviolis que l’on retrouve un peu partout dans la région du Piémont en Italie. Comme toujours, il existe de nombreuses variantes régionales. Ils peuvent être farcis à la viande, avec des légumes ou avec du fromage.

Merci à Malika pour le stylisme.

agnolotti alla piemontese

agnolotti alla piemontese

Pour 4 personnes
Préparation : 1 h – cuisson : 10 minutes
Difficulté moyenne

Ingrédients

300 g de farine
3 oeufs
200 g de bœuf haché (ou un reste de rôti)
200 d d’épinards
noix de muscade
20 g de parmesan pour la farce
sel
poivre
truffes noires (ou mieux blanches)
beurre ou huile de truffes

Préparation

Préparez la pâte

Mettez la farine et les œufs dans le robot et mélangez de façon à avoir de gros morceaux de pâtes. Retirez la pâte et pétrissez-la à la main sur le plan de travail fariné de façon à avoir une boule de pâte bien homogène et lisse. Laissez reposer une heure dans un film alimentaire.

Préparez la farce

Faites cuire le bœuf dans un peu de beurre. Quand il est cuit, mettez-le dans un saladier. Faites revenir les épinards dans un peu de matière grasse. Quand ils sont cuits, égouttez-les et pressez-les pour éliminer le plus possible d’eau de végétation. Coupez-les finement puis ajoutez-les dans le saladier, avec le

Préparation des agnolotti

Ensuite, faites des bandes de pâtes avec le laminoir à pâtes (de préférence) ou un rouleau.

Coupez la bande de pâte obtenue en 2 dans la longueur puis placez une noix de farce à intervalles réguliers d’environ 3 cm. Badigeonnez les contours avec le blanc d’œuf ou de l’eau. Repliez la bande sur elle-même de façon à faire des raviolis carrés. Pressez-la pour éliminer l’air et soudez. Découpez les raviolis à la roulette cannelé.

Finition

Faites fondre du beurre dans une poêle à hauts bords, mettez aussi la truffe coupée en lamelles. Faites ensuite cuire les agnolotti alla piemontese dans de l’eau bouillante. Quand ils sont cuits, récupérez-les à l’aide d’une écumoire et ajoutez-les au beurre avec les truffes. Servez avec du parmesan râpé.

Laisser un commentaire