Croset con porri

Croset aux poireaux

Les croset, appelés également crusèt,  ou crouset sont des pâtes faites à la main ressemblant aux orecchiette des Pouilles, et non aux crozets savoyards comme on pourrait le croire. L’origine des croset est assez ancienne dans la région. On trouve la trace de ces pâtes dans des manuscrits du Moyen Age. En effet, il existait déjà des crosetz dans la région occitane, région qui s’étendait entre autres du sud de la France, au Piémont et à la Ligurie, au XIII° et XVI° siècle. Les premières recettes de croseti remontent au XIII° siècle dans le Liber de coquina, commandé par les rois de Naples, également comtes de Provence. Ils étaient servis avec une grande quantité de fromage.

Il existe de grandes différences entre les pâtes du Sud et du Nord. Les crosets piémontais sont fabriqués avec de la farine, des œufs et un peu d’huile. Les orrecchiette du sud avec de la semoule de blé dur et de l’eau. Les croset plus grands sont devenus les corzetti, fabriqués avec les doigts ou pressés entre deux cylindres, un peu comme un cachet (stampa).

Pour cette recette, il existe des variantes avec du lait et du gorgonzola ou des pommes de terre ajoutés à cette recette de base. Vous pouvez par ailleurs utiliser des orechiette industrielles pour aller plus vite.

croset con porri

croset con porri

Pour 4 personnes
Recette de difficulté moyenne
Préparation : 1h30 – cuisson : 30 min.

Ingrédients

Pâte

400 g de farine
2 œufs
huile d’olive

Sauce

1 oignon
2 gousses d’ail
2 poireaux de taille moyenne
beurre
bouillon de légume ou de viande
sel, poivre
parmesan

Préparation

Les croset

Fabriquez les croset de la même façon que les orecchiette.

Mélangez la farine, les œufs, un filet d’huile d’olive et l’eau tiède légèrement salée. Laissez reposer 1 heure.

Pétrissez bien. Faites des rouleaux de 30 à 40 cm de long de l’épaisseur d’un doigt. Une fois le premier rouleau formé, couvrez la pâte avec un linge ou une assiette pour que la pâte ne sèche pas.

Coupez chaque rouleau en morceau de la longueur de 2 cm.

Avec un couteau, aplatissez chaque morceau de pâte sur le plan de travail en bois de préférence (ou une grande planche) pour obtenir de petits gnocchis ou coquilles. Retournez-les et réservez.

Vous pouvez également fabriquer les orecchiette avec une machine à cavatelli si vous en possédez une.

Sauce

Faites revenir dans du beurre l’ail et l’oignon. Quand les oignons ont fondu, ajoutez le poireau coupé en rondelles. Poursuivez la cuisson 15 minutes. Ajoutez du bouillon, salez et poivrez.

Pour finir

Faites cuire les croset. Egouttez-les quand ils sont al dente et ajoutez-les à la sauce. Servez avec du parmesan râpé.

 

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *