Ravioli abruzzesi 

Les raviolis dans les Abruzzes sont déclinés sous différentes formes, farces et sauces. Les plus connus sont ceux de Teramo, des raviolis farcis de ricotta et de sucre servis avec un peu de cannelle et de sucre. Les raviolis sont un peu plus grands que la normale.

Dans cette recette, la farce est composée de ricotta, cannelle et de zestes de citron. On peut les servir avec une sauce al ragù, une sauce tomate ou du beurre à la sauge.

ravioli abruzzesi

ravioli abruzzesi

Pour 4 personnes
Recette facile
Préparation : 1 heure – cuisson : 5 minutes

Ingrédients

Pour la pâte des raviolis

200 g de semoule
100 g de farine
1 œuf
eau

Pour la farce

200 g de ricotta
1 jaune d’œuf
zeste de 1 citron non traité
marjolaine en poudre
cannelle en poudre
sel

Sauce

beurre
sauge
sel

Parmesan ou pecorino pour servir

1 moule à raviolis carrés

Préparation

Mettez la farine, la semoule, l’œuf et l’eau dans le robot; mélangez de façon à avoir de gros morceaux de pâtes. Retirez la pâte et pétrissez-la à la main sur le plan de travail fariné de façon à avoir une boule de pâte bien homogène et lisse. Laissez reposer une heure dans un film alimentaire. Après avoir laissé reposer, faites une abaisse de pâte.

Mélangez les ingrédients de la farce.

Mettez la pâte sur le moule à ravioli bien fariné. Ajoutez la farce dans les creux. Recouvrez avec une deuxième abaisse et passez le rouleau en pressant bien de façon à obtenir des raviolis.

Faites fondre du beurre dans une casserole à haut bord. Ajoutez la sauge ciselée.

Faites cuire les raviolis al dente. Récupérez-les avec une écumoire et mettez-les dans la sauce. Servez avec du parmesan ou du pecorino râpé.

Laisser un commentaire