Strascinati con cruschi e cacioricotta

Strascinati aux poivrons séchés et ricotta salée

Les strascinati sont des pâtes allongées, apparentées aux orecchiette et cavatelli par leur méthode de fabrication. Elles sont fabriquées par roulement sous plusieurs doigts (ici trois mais on peut aller jusqu’à 8 !), ce qui crée plusieurs cavités et une forme allongée.

Les strascinati sont des pâtes que l’on retrouve dans le sud de l’Italie (Campanie, Pouilles et Basilicate). Elles peuvent être préparées avec du blé tendre ou du blé dur, et quelquefois avec des œufs, comme dans cette recette du Basilicate ; elles peuvent être servies en soupe ou égouttées avec une sauce.

Dans cette recette, les strascinati sont tout simplement servis avec des poivrons séchés, de l’huile d’olive et de la cacioricotta.

Strascinati con cruschi e cacioricotta

Strascinati con cruschi e cacioricotta

Pour 4 personnes
Recette facile
Préparation : 30 minutes – repos : 1 heure

Ingrédients

Pour les strascinati

350 g de farine
1 œuf
sel

Pour la sauce

6 poivrons séchés (cruschi)
huile d’olive
cacioricotta râpée
sel, poivre

Préparation

Mélangez la farine, l’œuf, le sel et un peu d’eau. Formez un pâton. Laissez reposer une heure.

Prélevez des morceaux de pâtes. Roulez-les de façon à faire un boudin de 0,5 cm de dimaètre. Coupez des morceaux de 3 cm ; écrasez-les avec 3 doigts pour former les strascinati.

Coupez les poivrons en petits morceaux et mettez-les dans de l’huile chaude.

Faites cuire les strascinati et mélangez avec l’huile et les poivrons. Rectifiez l’assaisonnement et servez avec la cacioricotta râpée.

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.