Strascinati con cruschi e cacioricotta
Strascinati aux poivrons séchés et ricotta salée
Les strascinati sont des pâtes allongées, apparentées aux orecchiette et cavatelli par leur méthode de fabrication. Elles sont fabriquées par roulement sous plusieurs doigts (ici trois mais on peut aller jusqu’à 8 !), ce qui crée plusieurs cavités et une forme allongée.
Les strascinati sont des pâtes que l’on retrouve dans le sud de l’Italie (Campanie, Pouilles et Basilicate). Elles peuvent être préparées avec du blé tendre ou du blé dur, et quelquefois avec des œufs, comme dans cette recette du Basilicate ; elles peuvent être servies en soupe ou égouttées avec une sauce.
Dans cette recette, les strascinati sont tout simplement servis avec des poivrons séchés, de l’huile d’olive et de la cacioricotta.
Pour 4 personnes
Recette facile
Préparation : 30 minutes – repos : 1 heure
Ingrédients
Pour les strascinati
350 g de farine
1 œuf
sel
Pour la sauce
6 poivrons séchés (cruschi)
huile d’olive
cacioricotta râpée
sel, poivre
Préparation
Mélangez la farine, l’œuf, le sel et un peu d’eau. Formez un pâton. Laissez reposer une heure.
Prélevez des morceaux de pâtes. Roulez-les de façon à faire un boudin de 0,5 cm de dimaètre. Coupez des morceaux de 3 cm ; écrasez-les avec 3 doigts pour former les strascinati.
Coupez les poivrons en petits morceaux et mettez-les dans de l’huile chaude.
Faites cuire les strascinati et mélangez avec l’huile et les poivrons. Rectifiez l’assaisonnement et servez avec la cacioricotta râpée.