Curry de gatte

Le curry de gatte ou besan gatte ki sabzi (बेसनगट्टेकीसब्जी) est une recette indienne pour tous les jours originaire du Rajasthan. Les gatte sont des espèces de gnocchis fabriqués avec du besan, de la farine de pois chiche indien, le channa dal. Les gatte sont cuits à l’eau puis incorporées à un curry tomaté. On sert ce plat avec du pain indien (nan, puri parathas, ou chapatis ) ou du riz, ainsi que des oignons rouges en tranches et du citron vert.

Il existe des variantes à cette recette, comme par exemple, govind gatte ki sabzi, plus similaires à des dumpling car farcis avec du paneer (fromage indien) et raisins.

Curry de gatte

Pour 4 personnes
préparation : 20 minutes – cuisson 30 minutes
Recette facile

Ingrédients

Pour les gatte

100 g de farine de pois chiches
2 c. à soupe de yaourt
1 c. à soupe d’huile végétale
sel
1 pincée de bicarbonate de sodium

Pour le curry

1 boîte de tomates cerise (pas traditionnel mais cela fonctionne très bien)
100 ml de yaourt
1 pincée d’asa foetida
1 c. à café de coriandre moulue
½ c. à café de graines de cumin
½ c. à soupe de curcuma
1 c. à café de garam massala
2 piments verts (ici remplacés par un peu de piment en poudre)
1 morceau de gingembre
coriandre
citron vert
oignons rouges en tranches

Préparation

Fabriquez les gatte

Mélangez la farine de pois chiche, le sel et le bicarbonate. Ajoutez ensuite le yaourt et l’huile. Formez une pâte homogène. Laissez reposer 10 minutes.

Le curry

Dans une poêle, faites revenir l’asa foetida, le cumin, le gingembre râpé, les piments, le curcuma et la coriandre ; faites revenir 1 ou 2 minutes puis ajoutez les tomates et 100 ml d’eau.

Cuisson des gatte

Entretemps, former des cylindres de 1,5 cm de diamètre et 7 cm de long avec la pâte de pois chiches. Plongez-les dans de l’eau à ébullition et faites cuire environ 18 minutes.

Le curry

Ajoutez le garam massala à la sauce ainsi que le yaourt. Remuez régulièrement. Ajoutez de l’eau jusqu’à avoir la consistance voulue.

Coupez les gatte en morceaux et ajoutez-les à la sauce. Rectifiez l’assaisonnement. Poursuivez la cuisson 2 minutes puis ajoutez la coriandre ciselée.

Servez avec du riz ou du pain indien, du citron vert et des oignons rouges.

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.