Sagne chietine

Pâtes des abruzzes à la sauce tomate

Les sagne sont des pâtes que l’on retrouve au centre de l’Italie, en particulier dans les Marches, Abruzzes et Molise. Elles sont fabriquées avec de la farine de blé tendre, de l’eau et quelques fois des œufs. Dans certaines villes, elles sont faites avec de la farine de farro. Les sagne sont souvent servies en pastasciutta, avec des ragù de viande ou avec une sauce aux légumes. Dans les Abruzzes, on les sert également en soupe avec des cicerchie (gesse des pré ou pois carré, Lathyrus sativus) ou égouttées avec des asperges sauvages.

Synonymes : sagnarelle, sagnette et sagnettine.

sagne chietire

sagne chietire

Recette facile
Pour 4 personnes
Préparation : 1 heure – cuisson : 1 h

Ingrédients

250 g de farine
1 œufs
eau
2 gousses d’ail
½ poivrons
2 tomates mures
300 ml de coulis de tomates
2 peperoncino
pecorino et basilic pour servir

Préparation

La sauce

Dans une sauteuse, faites revenir l’ail et les peperoncino dans l’huile (sans le laisser brunir). Ajoutez ensuite le poivron coupé en fins rubans. Quand il a fondu, incorporez les tomates et cuisez à feu moyen une bonne demi-heure à 1 heures.

Préparez les sagne

Mélangez la farine, les œufs et un peu de de façon à obtenir un pâton (plus de détail sur la page consacrée à la fabrication des pâtes sèches). Abaissez la pâte en fine feuille et détaillez-la en rubans de 4 cm de large. Coupez ensuite en biais pour faire des losanges.

Pour finir

Faites cuire les pâtes dans de l’eau bouillante. Egouttez-les quand elles sont al dente et mélangez-les à la sauce.

Servez avec le basilic ciselé et le pecorino râpé.

 

 

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.