Last Updated on 21 février 2020 by Sophie
Couscous au bœuf séché
Le couscous au bœuf séché, kuskus pilavi, est une recette que l’on retrouve un peu partout en Turquie. Ce plat est particulièrement apprécié en Anatolie centrale et dans la région de Marmara.
La pastirma est une charcuterie turque composée de viande de bœuf épicée, fortement pressée et séchée à l’air. Vous pouvez l’acheter dans des magasins méditerranéens. A défaut, utilisez du salami.
En Turquie, le terme de kuskus est donné aux grains roulés et au mets. La préparation de base consiste bulgur fin. Il est tamisé et versé puis étalé dans un petit coin du pétrin (tekne). On l’humecte soit avec un mélange de lait et œufs battus, soit avec de l’eau et d’œufs ; la préparation diffère selon les régions. Le bulgur est ensuite roulé avec la paume de la main dans le pétrin jusqu’à l’obtention de petites boules de la taille de lentilles. Les graines sont ensuite séchées.
Le kuskus est cuit de la même façon que des pâtes alimentaires, càd dans une grande quantité d’eau, puis égoutté. On l’appelle pourtant kuskus pilavi ou « pilaf de couscous » comme le, pilaf de riz.
Pour 4 personnes
Recette facile
Préparation : 10 minutes – cuisson : 20 minutes
Ingrédients
300 g de couscous ou de pâtes rondes (fregola, plomb)
40 g de beurre
1 oignon finement haché
4 gousses d’ail
1 piment vert haché
100 g de pastirma (viande de bœuf séchée)
300 g de tomates
1 c. à café de piment (de préférence du pul biber)
persil plat
Préparation
Faites cuire les pâtes en les gardant al dente.
Entretemps, faites chauffer le beurre dans une sauteuse. Ajoutez l’oignon, l’ail et le piment. Faites revenir pendant environ 3 minutes. Ajoutez la pastirma coupée en fines tranches. Poursuivez la cuisson 2 minutes. Incorporez les tomates et le piment. Poursuivez la cuisson 10 minutes.
Mélangez avec le couscous. Servez avec du persil plat.