Budae jjigae

Fondue coréenne de l’armée

Le budae jjigae, 부대찌개, que l’on peut traduire en fondue de l’armée, est un plat coréen apparu en 1953 à la fin de la guerre de Corée. Budae signifie base militaire. Les coréens, affamés, ont récupérés des ingrédients américains dans leurs anciennes bases : Spam®, saucisses en boîte, haricots en boîte, et ont intégré ces ingrédients dans un plat traditionnel, le kimchi jjigae. La cuisine coréenne est en général très saine, au contraire de ce plat, ce qui fait du budae jjigae un met atypique, avec ces ingrédients industriels et trop salés. Les premières versions étaient d’ailleurs sans kimchi et sans doute avec peu de légumes, juste avec les restes de l’armée.

Il existe de nombreuses versions de ce plat car on peut y mettre ce que l’on trouve : fromage, haricots en boîte, nouilles instant, gâteaux de riz, œufs, pak choi, macaronis ou n’importe quel légume de saison.

Budae jjigae

Budae jjigae

Pour 4 à 6 personnes
Recette facile
Préparation :10 minutes – cuisson : 30 minutes + à table

Ingrédients

200 g de kimchi
4 saucisses de Frankfort, coupées en morceaux
4 tranches de lard salé
1 boîte de Spam® (pâté de porc en boîte)
200 g de tofu
100 g de champignons émincés
½ courgette coupée en tranches
1 poivron coupé en lamelles
1 oignon, coupé en tranches
2 galettes de nouilles instant
1 ou 2 oeufs

Bouillon
12 anchois
1 morceau d’algue kombu
1 oignon

Assaisonnement
1 c. à soupe de piment coréen
1 c. à soupe de sauce soja
2 c. à soupe de mirin
1 c. à soupe d’ail émincé
1 c. à soupe de gochujang

riz pour servir

Préparation

Le bouillon

Faites cuire les anchois et l’algue dans 1 litre d’eau pendant 10 à 15 minutes. Filtrez et réservez le bouillon.

Assaisonnement

Mélangez les ingrédients de l’assaisonnement.

La fondue

Coupez le tofu et le Spam® en morceaux dans la longueur.

Dans une poêle antiadhésive, faites revenir le Spam® quelques minutes de chaque côté. Réservez. Faites de même avec le tofu. Faites ensuite revenir l’oignon puis les légumes.

Dans une sauteuse ou un plat à fondue, mettez les légumes, le tofu, le Spam®, les saucisses de Frankfort. Recouvrez de bouillon et ajoutez l’assaisonnement. Mélangez délicatement avec des baguettes puis portez à ébullition. Ajoutez les nouilles instant et les œufs. Séparez les nouilles avec des baguettes au fur et à mesure de leur cuisson.

Poursuivez la cuisson de la fondue au milieu de table sur un réchaud. Chacun se sert avec des baguettes. Servez avec du riz.

 

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.