Pisarei e fasò

Les pisarei sont des petites pâtes style gnocchis d’un cm de large. C’est une spécialité de Piacenza, ville d’Emilie Romagne. Les pisarei sont fabriqués avec du pain rassis réduit en chapelure, de la farine et de l’eau. Ils sont servis avec des haricots borlotti dans une sauce tomatée.

pisarei e faso

pisarei e faso

Pour 4 à 6 personnes
Difficulté moyenne
Préparation : 45 minutes – cuisson : min 2 heures

Ingrédients

400 g d’haricots borlotti secs
300 g de farine
100 g de chapelure (pain rassis passé au mixeur)
1 oignon
3 gousses d’ail
beurre
2 saucisses (ou du lard)
50 g de concentré de tomate
huile d’olive
sel
parmesan
1 branche de romarin

Préparation

Faites tremper les haricots pendant minimum 12 heures.

Faites cuire les haricots dans de l’eau jusqu’à ce qu’ils soient cuits. Si vous posséder une casserole à pression, c’est plus rapide (1h20 environ).

Entretemps, fabriquez les pisarei. Mélangez la chapelure, la farine, un peu de sel et environ un verre d’eau tiède. Mélangez de façon à obtenir un pâton lisse. Laissez reposer ½ heure.

Ensuite, prélevez des morceaux et formez un boudin assez fin (0.5 cm de diamètre). Prélevez un petit morceau et roulez-le avec le pouce de façon à obtenir un petit gnocchi de la taille des haricots (environ 1 cm). Réservez sur une planche farinée.

Faites fondre un peu de beurre dans un peu d’huile et faites revenir les feuilles de romarin, l’oignon et l’ail émincées. Quand l’oignon est cuit, ajoutez les saucisses coupées en morceaux. Incorporez les haricots avec un peu de leur eau de cuisson, le concentré de tomate et un peu d’huile d’olive si nécessaire.

Faites cuire les pisarei et incorporez les à la sauce. Rectifiez l’assaisonnement.

Servez avec du parmesan râpé.

 

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.