Lagane e ceci

Les lagane sont des pâtes ressemblant à des tagliatelles que l’on retrouve au centre et au sud de l’Italie, principalement au Latium, Campanie, pouilles et Calabre. Elles sont faites avec de la semoule de blé dur, du sel et de l’eau. Il existe de nombreuses variantes à cette recette, qui varie en fonction des régions : en soupe, avec de la viande. Nous présentons ici les lagane e ceci tels qu’ils sont mangés dans le Basilicate.

Le mot lagane est d’origine grecque : laganum en grec et lagana en latin. Cette recette peut être comparée au tria e ceci, une recette actuelle des Pouilles, où une partie des pâtes est bouillie, l’autre frite, comme dans les anciennes recettes de lagane.

Au 1er siècle avant JC , le poète Horace  écrit  qu’après s’être promené au forum inde domum me ad porri et ciceris refero laganique catinum , l’attend  à  la maison un plat de lagana aux poireaux et pois chiches. Sans donner d’autre précision. Ces lagana aux pois chiches subsistent dans l’Italie actuelle :  lagane e cicire en Calabre, ceci e lagane(lle) en Campanie, lagane e ceci en Basilicate …

Pour une version plus rapide, utilisez des pâtes sèches au blé dur.

 

Lagane et ceci

Lagane et ceci

 

Pour 4 personnes
Recette facile
Préparation : 30 minutes – repos : 1 heure – cuisson : 20 minutes

Ingrédients

300 g de semoule de blé dur
3 tomates bien mûres (ou une boîte)
250 g de pois chiches cuits
1 gousse d’ail
basilic (ou romarin)
huile d’olive
sel
poivre

Préparation

Préparez les lagane

Préparez les lagane. Mélangez la semoule avec environ 150 ml d’eau tiède de façon à obtenir une pâte souple. Laissez reposer 1 heure. Abaissez la pâte en fines abaisses avec le laminoir ou un rouleau à pâtisserie. Coupez des bandes d’environ 1 cm de large. Vous pouvez également fabriquer les pâtes avec une machine (ok avec Philips).

Sauce

Dans une poêle, faites revenir l’ail dans de l’huile d’olive. Ajoutez les tomates et les pois chiches. Poursuivez la cuisson 20 minutes à feu doux. Rectifiez l’assaisonnement. Ajoutez le basilic ciselé à la fin.

Pour finir

Faites cuire les pâtes en les gardant al dente. Egouttez et mettez-les dans un saladier. Nappez de sauce et mélangez. Laissez reposer quelques minutes avant de servir.

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.