Gnocchi di castagne

Gnocchis à la châtaigne

Les gnocchi di castagne sont des petits gnocchis fabriqués avec des pomme de terre et des châtaignes. C’est une recette rustique de Lombardie (Italie) que l’on mange de préférence en septembre – octobre, à la saison des châtaignes.

Les gnocchis ont un petit goût de noix et peuvent être mangés avec différentes sauces : sauce tomate, sauce au beurre et à la sauge, sauce fonduta ou sauce crémeuse au gorgonzola.

Nous avons utilisé des châtaignes ramassées en forêt. Trempez-les dans de l’eau une journée. Eliminez celles qui flottent. Faites ensuite une croix au sommet et passez-les au four 20 minutes à 200°C. Pelez-les. Passez-les au mixeur pour avoir de la farine. A défaut, vous pouvez utiliser de la farine de châtaignes.

gnocchi di castagne

gnocchi di castagne

Pour 4 personnes
Recette facile
Préparation (sans compter la préparation des châtaignes) : 45 min. – cuisson : 10 minutes

Ingrédients

450 g de pommes de terre farineuses
300 g de farine de châtaignes
140 g de farine
1 œuf
eau si nécessaire

Sauce au gorgonzola

250 g de crème épaisse
100 g de gorgonzola
1 c. à soupe de parmesan râpé
muscade
sel
poivre

Préparation

Pelez et lavez les pommes de terre. Coupez-les en quatre et faites-les cuire dans de l’eau bouillante salée. Laissez-les refroidir un peu puis réduisez-les en purée.

Mélangez avec le reste des ingrédients de façon à obtenir un mélange souple et homogène. Ajoutez de l’eau si nécessaire.

Travaillez sur un plan de travail fariné. Prélevez un peu de pâte et faites un rouleau de 1,5 cm d’épaisseur. Coupez des morceaux de 2,5 cm. Vous pouvez passer les gnocchis sur le dos d’une fourchette ou sur l’arriccia (une petite planche en bois rayée) pour donner du relief. Réservez les gnocchis sur une planche farinée sans qu’ils ne se collent.

Dans une poêle à hauts bords, versez la crème et ajoutez le gorgonzola. Faites fondre puis ajoutez le parmesan, une pincée de noix de muscade, du sel et du poivre.

Faites cuire les gnocchis dans de l’eau bouillante. Quand ils remontent à la surface, ils sont cuits. Sortez-les avec une écumoire et mettez-les dans la sauce. Mélangez. Servez bien chaud.