Vermicelles de riz sautés à la façon de Taïwan

台湾米粉

Les nouilles de riz ( 米粉) sont très populaires à Taïwan. Elles sont ici juste sautées avec des légumes : potiron, champignons, chou chinois et tofu. Une particularité des nouilles sautées taïwanaise est l’usage du potiron.

Les nouilles de riz taïwanaises sont très fines et produites localement. La ville de Hsinchu a un climat idéal pour le séchage des pâtes (comme à Naples en Italie). La production de vermicelles à Hsinchu remontre à la période de la colonisation japonaise de Taïwan (1895-1945). Il existait dans les environs une soixantaine de fabricants artisanaux de vermicelles de riz. La majorité d’entre eux ont depuis fermé leurs portes ou se sont convertis à une fabrication automatisée.

Vermicelles de riz sautés à la façon de Taiwan

Vermicelles de riz sautés à la façon de Taiwan

Ingrédients

100 g de vermicelles de riz (mi fen)
5 à 6 shiitake secs
10 champignons noirs
1 bloc de tofu ferme
1 c. à café de 5 épices
300 g de potiron ou courge butternut en julienne
1 poignée de chou chinois émincé
2 gousses d’ail
2 c. à café de sauce soja légère
2 c. à café de vin de riz

Garniture

échalotes frites
coriandre

Préparation

Réhydratez les shiitakes et les champignons noirs dans de l’eau tiède pendant 30 minutes. Réservez l’eau de trempage et coupez en tranches.

Faites tremper les vermicelles.

Dans un wok, faites revenir l’ail et l’oignon émincés quelques minutes dans 1 c. à soupe d’huile. Réservez l’huile parfumée.

Plongez le tofu dans l’eau bouillante quelques minutes. Coupez-les en dés et mélangez avec un peu de sauce soja et le mélange 5 épices.

Faites revenir dans le wok les champignons, 1 c. à café d’échalotes frites, le tofu, le potiron et le chou. Après 2 à 3 minutes, ajoutez la sauce soja, le jus des champignons. Poivrez.

Coupez les vermicelles avec des ciseaux et incorporez-les aux légumes. Versez l’huile parfumée.

Servez avec des échalotes frites et de la coriandre.