Last Updated on 27 décembre 2020 by Sophie
Gnocchi alla Sorrentina
Gnocchis à la tomate, mozzarella et basilic
Si les gnocchi alla Sorrentina sont une spécialité de Sorrente sur la côte Amalfitaine, on les retrouve à presque toutes les cartes dans les restaurants du sud de l’Italie. Ce sont des gnocchis de pomme de terre, cuits au four avec des tomates et de la mozzarella. Ce plat assez simple ravira petits et grands.
Pour 4 à 6 personnes
Recette facile
Préparation : 30 minutes – cuisson : 45 minutes
Ingrédients
Les gnocchis
500 g de pommes de terre
125 g de farine
1 œuf
sel
poivre
Sauce
2 boites de tomates (ou des tomates fraîches en été)
250 g de mozzarella
100 g de parmesan râpé
1 gousse d’ail
basilic
huile d’olive
sel, poivre
Préparation
La sauce
Dans une sauteuse, faites revenir l’ail dans l’huile (sans le laisser brunir). Ajoutez ensuite les tomates et cuisez à feu moyen une bonne demi-heure à 1 heures. Rectifiez l’assaisonnement et ajoutez le basilic ciselé.
Les gnocchis
Pelez et lavez les pommes de terre. Coupez-les en quatre et faites-les cuire dans de l’eau bouillante salée. Laissez-les refroidir un peu puis réduisez-les en purée.
Mélangez avec le reste des ingrédients de façon à obtenir un mélange souple et homogène.
Prélevez un peu de pâte et faites un rouleau de 1,5 cm d’épaisseur. Coupez des morceaux de 2,5 cm. Vous pouvez passer les gnocchis sur le dos d’une fourchette ou sur l’arriccia (une petite planche en bois rayée) pour donner du relief.
Faites cuire les gnocchis par fournées dans de l’eau bouillante. Quand ils remontent à la surface, ils sont cuits. Sortez-les avec une écumoire et mettez-les dans un plat allant au four. Mélangez avec la sauce tomate et la moitié du parmesan. Disposez la mozzarella et les reste du parmesan au-dessus des gnocchis.
Enfournez dans un four à 200°C pour environ 20 minutes de cuisson ou jusqu’à ce que la mozzarella soit fondue.