Spaghetti Bordelaise

Les spaghetti Bordelaise sont une recette américaine de la Nouvelle-Orléans. Ce plat est un parfait exemple de la façon dont les cultures des immigrants ont fusionné. Au XIX, à la Nouvelle-Orléans et dans le sud de la Louisiane en général, de nombreux italiens et français s’installèrent, créant ainsi la cuisine créole (avec aussi des influences espagnoles, africaines et indiennes). Un autre exemple de cuisine fusion est le yaka mein, des nouilles chinoises façon créole.

La version la plus connue des spaghetti Bordelaise est toujours à la carte du restaurant Mosca à Waggaman. C’est une version revisitée à la française des célèbres spaghetti aglio e olio italiens, avec du beurre et le retrait des gousses d’ail quand elles changent de couleur. L’utilisation de poivre blanc plutôt que du noir donne également une touche française.

Le terme « bordelaise » fait référence dans la cuisine française à une sauce réalisée avec du vin rouge de Bordeaux. Dans le cas présent, ce plat s’appellerait ainsi car le chef était originaire de Bordeaux.

menu restaurant Mosca

menu du restaurant Mosca

Les spaghetti Bordelaise sont servis seuls ou en accompagnement d’huîtres gratinées piquantes, de crevettes ou de poulet à la grande. Il ne faut pas ajouter de fromage.

Spaghetti bordelaise

Spaghetti bordelaise

Pour 4 personnes
Recette facile
Préparation : 5 minutes – cuisson : 10 min.

Ingrédients

400 g de spaghettis ou des spaghettinis (de bonne qualité)
50 g de beurre
50 d’huile d’olive
5 gousses d’ail écrasées
2 c. à soupe de persil ciselé
poivre blanc fraîchement moulu
sel

Préparation

Cuisez les spaghettis dans de l’eau bouillante salée. Egouttez quand ils sont al dente, tout en veillant à réserver un peu d’eau de cuisson.

Pendant ce temps, faites chauffer l’huile dans une poêle. Faites fondre le beurre. Ajoutez l’ail. Quand l’ail change de couleur, ôtez-le de la poêle

Ajoutez les spaghettis dans la poêle. Parsemez de persil, salez et mélangez soigneusement. Incorporez de l’eau de cuisson si nécessaire.  Servez sans attendre.

Lien utile

https://www.moscasrestaurant.com/recipes