Aji de fideos

L’aji de fideos est une recette bolivienne de la région de Cochabomba. Des pâtes courtes sont cuites directement avec de la viande, de la purée de piment (aji) et des légumes.

Les fideos sont des pâtes courtes d’origine espagnole.

Il existe des variantes : avec carottes, chorizo par exemple.

Les piments les plus utilisés en Bolivie sont l’aji panca et l’aji amarillo. L’ají panca a une saveur fruitée, fumée et est de couleur rouge foncé (1000 à 15000 SHU). L’aji amarillo est un piment jaune, appelé aussi piment du Pérou (30000 à 50000 SHU sur l’échelle de Scoville). Ils sont difficile à trouver en Europe et vous pouvez les remplacer par une purée de piment de votre choix.

Aji de fideos

Aji de fideos

Pour 4 personnes
Recette facile
Préparation: 15 minutes – cuisson : 20 minutes

Ingrédients

450 g de penne (ou autres pâtes courtes)
450 g de bœuf en morceaux de 1 cm
1 pomme de terre à chair ferme, coupé en dés
1 oignon rouge émincé
2 gousses d’ail émincé
1 boîte de tomates
1 poivron rouge doux coupés en morceaux
100 g de petits pois
1 c. à soupe de pâte de aji panca ou aji amarillo (remplacé par 30 g de pâte de piment)
1,2 l de bouillon
persil plat haché
sel
poivre
huile d’olive

Préparation

Mélangez la viande avec du sel et du poivre.

Dans une casserole à hauts bords, faites revenir les pâtes dans l’huile. Quand elles deviennent colorées, réservez. Faites ensuite cuire la viande puis réservez.

Poursuivez en faisant revenir l’oignon, l’ail et le poivron. Quand l’oignon devient transparent, incorporez la pâte de piment, le persil haché, les tomates et 1,2 l de bouillon. Portez à ébullition et ajoutez les pâtes, la viande, les petits pois et les dés de pomme de terre. Poursuivez la cuisson 10 à 12 minutes à petits bouillon en mélangeant de temps en temps. Rectifiez l’assaisonnement.