Nouilles de Singapour

Xing zhou mi fen – 星洲米粉

Les nouilles de Singapour, xing zhou mi fen sont des vermicelles de riz très fins sautés avec du curry, des légumes, de la viande et des crevettes.

Contrairement à ce que le nom laisserait croire, ce plat n’est pas originaire de Singapour ! Il a été inventé par des chefs de Hong Kong dans les années 1950 -1960, et nommé « de Singapour » pour donner un côté exotique. L’originalité de la recette est l’ajout de curry à un plat de nouilles sautées. Le curry, ainsi que la sauce Worcestershire et le ketchup, ont été introduits à Hong Kong lors de la colonisation britannique.

C’est au départ un plat « streetfood » facile à manger et réconfortant. Son succès s’est répandu au-delà de l’île et ce plat est devenu très populaires aux Etats-Unis, en Angleterre et en Australie. Les nouilles de Singapour sont d’ailleurs très souvent à la carte des restaurants chinois.

On peut varier les ingrédients : porc laqué, saucisses chinoises, lard et n’importe quel légume au choix (haricots, pois, champignons, germes de soja, champignons, châtaignes d’eau, …).

Nouilles de Singapour

Nouilles de Singapour

Pour 4 personnes
Recette facile
Préparation : 15 minutes – cuisson : 15 minutes

Ingrédients

250 g de vermicelles de riz (behoon)
250 g de poulet
250 g de crevettes
2 carottes
¼ de chou chinois
½ poivron rouge
1 oignon
1 c. à café d’ail haché
1 c. à café de gingembre haché
2 œufs
1 c. à soupe de sauce soja
1 c. à soupe de curry
1 c. à soupe de curcuma
2 gros piments secs
3 oignons nouveaux, coupés en lanières

Préparation

Faites tremper les nouilles toute la nuit de préférence. Vous pouvez aussi les faire tremper 30 minutes dans l’eau chaude ou les faire bouillir une minute.

Coupez les carottes et le poivron en bâtonnets. Emincez le chou et l’oignon. Coupez le poulet en fines lanières.

Dans un wok, faites chauffer de l’huile et faites revenir le poulet. Réservez.

Dans un bol, battez les œufs puis faites cuire de façon à obtenir des œufs brouilles. Réservez.

Faites ensuite sauter l’ail, le gingembre, l’oignon, les piments secs, la partie blanche des oignons nouveaux et le poivron quelques minutes. Incorporez ensuite le chou et les carottes. Quand les légumes sont suffisamment cuits à votre goût, ajoutez les nouilles. Quand ces dernières sont assez cuites, joignez la viande, les œufs, le curry, le curcuma, la sauce soja et les crevettes. Poursuivez la cuisson en mélangeant bien. Rectifiez l’assaisonnement.