Rou gēng -肉焿

Soupe épaisse aux nouilles de riz et de boulettes

Cette soupe, appelée rou gēng,  est originaire de Taiwan. C’est une soupe claire et épaisse, qui peut être la base de nombreuses variations. La soupe est composée de légumes émincés et de boulettes de porc (farce intérieure) et de pâte de poisson (à l’extérieur). Ces boulettes s’achètent au rayon surgelé des magasins asiatiques. Sur notre sachet, il était noté « bolas de pescado de fu zou ».

Rou signifie soupe. Gēng est un type de soupe épaissie à la fécule que l’on retrouve dans la cuisine chinoise. A Taiwan, le caractère “geng” est quelquefois écrit “焿” et d’autres fois “粳”.

Pour 4 à 6 personnes
Recette facile
Préparation : 10 minutes – cuisson : 45 minutes

Ingrédients

500 g de nouilles de riz fines
400 g de boulettes de poissons farcies au porc
½ chou chinois
200 g de bambou coupé en julienne ( ! bien rincer si en boîte)
2 carottes coupées en julienne
150 g de shiitake coupés en tranches
1,2 l de bouillon de porc
2 c. à café de maïzena ou d’arrow root
50 ml d’eau
1 c. à soupe de vinaigre noir
coriandre
sel
poivre blanc

Préparation

Dans une grande casserole, portez le bouillon à ébullition. Ajoutez les légumes, le sel et le poivre blanc, ainsi que les boulettes (elles ne doivent pas être décongelées avant). Diminuez le feu et poursuivez la cuisson 20 minutes (ou plus).

Portez de nouveau la soupe à ébullition et ajoutez la fécule mélangée à l’eau. Mélangez avec la soupe en mélangeant pour qu’elle s’épaississe. Versez le vinaigre et coupez le feu.

Faites cuire les nouilles de riz. Egouttez et rincer.  Répartissez les nouilles dans les bols, versez la soupe puis décorez de coriandre.