Pasta con chayote y tocino

Les pasta con chayote y tocino est une recette de pâte mexicaine. Des pâtes courtes sont servies avec une sauce tomatée et épicée à la chayote.

La chayotte (sechium edule), se fait aussi appeler « christophine » aux Antilles françaises et en Guyane, « chouchou » à la Réunion et à l’Ile Maurice, « chouchoute » en Nouvelle-Calédonie et Polynésie française, ou encore « mirliton » en Haïti ! Elle fait partie de la famille des cucurbitacées et elle est originaire du Mexique et d’Amérique centrale. Elle a une saveur douce et peut être utilisées dans des soupes, gratins, sautées ou dans des plats braisés.

La chayote est un légume-fruit qui pousse très facilement dans les zones tropicales mais on peut la cultiver également dans nos contrées. Elle est appréciée en Amérique du Sud et en Asie.

Recette facile
Pour 4 personnes
Préparation : 10 minutes – cuisson : 20 minutes

Ingrédients

400 g de fusilli ou autres pâtes courtes
2 chayotes
2 tranches de lard /speck coupé en tranches
2 tomates
1 oignon
3 gousses d’ail
1 piment vert piquant (ex : serrano)
½ c. à café de cannelle
1 clou de girofle
sel
poivre
parmesan râpé
coriandre

Préparation

Emincez l’ail, le piment et les oignons.

Pelez les chayotes et éliminer la graine. Coupez en julienne.
Faites revenir le lard, l’oignon, l’ail et le piment dans un peu d’huile 5 minutes. Ajoutez les tomates coupées en dés, les chayotes, la cannelle et le clou de girofle. Poursuivez la cuisson jusqu’à ce que les chayotes soient tendres. Rectifiez l’assaisonnement.

Entretemps, faites cuire les pâtes en les gardant al dente.

Mélangez avec la sauce et servez avec du parmesan râpé et des feuilles de coriandre.