Kroppkakor

Boulettes de pommes de terre suédoises

Les kroppkakor (singulier :  kroppkaka) sont des boulettes de pommes de terre farcies que l’on retrouve dans le sud de la Suède. La farce est en général composée d’oignons et de porc ou de lard. Ces boulettes sont servies avec du beurre fondu et de la confiture d’airelle, voire avec une sauce blanche. Dans le nord, on les appelle pitepalt.

Il existe des variantes régionales de cette recette, notamment en ce qui concerne les proportions de pommes de terre bouillies et crues. 

Dans les régions de Blekinge et d’Öland, les kroppkakor sont fourrés de différentes sortes de farces, comme l’anguille et les oiseaux de mer qui, dans le passé, étaient surtout consommés par les pauvres. Il existe également une version végétarienne avec des champignons.

Pour 4 personnes
Difficulté moyenne
Préparation : 20 minutes – cuisson : 45 minutes

Ingrédients

Pour les boulettes

700 g de pommes de terre farineuses
100 g de farines
3 œufs

Farce

200 g de lard frais (ou une autre sorte)
1 échalote
thym
½ c. à café de mélange 5 épices
poivre noir
sel

Sauce

beurre
confiture d’airelle

Préparation

Pelez et lavez les pommes de terre. Coupez-les en quatre et faites-les cuire dans de l’eau bouillante salée. Laissez-les refroidir un peu puis réduisez-les en purée.

Mélangez avec le reste des ingrédients de façon à obtenir un mélange souple et homogène.

Faites revenir le lard coupé en petits dés avec l’échalote émincée. Ajoutez les épices.

Huilez vos moins et prélevez une noix de pâte. Faites un disque et ajoutez une cuillerée de farce au centre. Repliez puis roulez de façon à avoir une boulette de la taille d’une balle de golf. Vous pouvez également faire des boulettes plus petites ou plus grandes si vous préférez.

Faites cuire les les kroppkakor dans de l’eau bouillante une dizaine de minutes.

Entretemps, faites fondre du beurre dans une poêle.

Quand ils remontent à la surface, ils sont presque cuits. Poursuivez alors la cuisson 3 à 4 minutes de plus. Récupérez-les avec une écumoire et mettez-les dans la poêle avec le beurre fondu.

Servez avec la confiture d’airelle.

Variations régionales

Östgötska kroppkakor

Les kroppkakor d’Östergötland sont très similaires aux småländska kroppkakor, mais ils sont légèrement sucrés. Le sucre est ajouté au mélange de pomme de terre

Öländska kroppkakor

Les kroppkakor de l’île baltique d’Öland utilisent à la fois des pommes de terre crues et cuites.

Pitepalt

Les pitepalt sont des boulettes plus petites et sont faites avec de la pomme de terre crue. Ils doivent leur nom à la ville de Piteå, dans le nord du pays.

Gråpalt ou kams

Les gråpalt ou kams sont un autre type de boulettes du nord de la Suède. Ils sont fabriqués de la même manière que les pitepalt, mais avec de la farine d’orge et/ou de seigle (à l’origine, cela aurait été nécessaire car la farine de blé était trop difficile à cultiver dans le nord de la Suède). On les appelle gråpalt (palt gris) parce que la farine leur donne un aspect gris.

Flatpalt ou flatkams

Les flatpalt ou flatkams sont fabriqués comme les palt ou kams ci-dessus, mais sans garniture. Ils sont presque toujours servis avec du porc salé frit (lard non fumé).

Blodpalt

Les blodpalt sont des boulettes colorées avec du sang de porc ou de vache.

Klimp

Les klimp sont une forme de boulettes ajoutées aux soupes, elles sont assez différentes car elles sont faites à partir de lait et de farine sans aucune pomme de terre.

Sources :

Wikipédia

https://www.swedishfood.com/swedish-food-recipes-main-courses/541-potato-dumplings