Yakamein

Soupe de pâtes de la Nouvelle Orléans

Le yakamein, également connu sous le nom de « Old Sober » est une soupe de nouilles associée à la cuisine créole et Soul Food de la Nouvelle-Orléans. On la trouve dans les « food stores » et les restaurants Soul Food des quartiers afro-américains de la ville. On la trouve également dans les restaurants chinois qui s’adressent à une clientèle afro-américaine. C’est aussi un plat populaire des festivals. Il n’y a pas d’accord sur la façon de préparer le yakamein ou sur le type de nouilles à utiliser, mais le yakamein à la Nouvelle-Orléans comprend toujours un œuf dur et une sorte de viande, comme du porc, du poulet, du bœuf, des crevettes voire plus récemment du crocodile ou du canard.

Le yakamein est un plat de nouilles improvisé développé par les cantonais au milieu ou à la fin des années 1800.  Il a migré dans la communauté afro-américaine au vingtième siècle.

Le yakamein est une improvisation à partir des ingrédients que les chinois pouvaient trouver en Amérique du Nord – des nouilles spaghetti au lieu de nouilles chinoises, par exemple. De multiples sources rapportent que yakamein signifie « une commande de nouilles », 一個麵 en cantonais. 

La référence actuelle en termes de yakamein est Linda Green, surnommée Ya-ka-mein Lady. Elle sert sa spécialité dans des festivals tels que le French Quarter Fest et le Jazz Fest.

Pour 4 personnes
Recette facile
Préparation : 15 minutes – cuisson : 2 à 3 heures

Ingrédients

400 g de spaghettis (ou des pâtes style ramen)

Bouillon

1 kg de boeuf (jarret, viande à bouilli)
1 oignon
1 branches de céleri
épices créoles
1 c à café de sauce Worcestershire
1 c. à soupe de paprika
1 c. à soupe de piment de cayenne
sauce soja
poivre
1,5 l d’eau

Garnitures

300 g d’épinards
4 œufs
oignons nouveaux ciselés

Préparation

Le bouillon

Faites marinez le bœuf dans 1 cuillerée à soupe de sauce soja et 2 cuillerées à café d’épices créoles. Cuisez le bœuf sous le grill du four quelques minutes de chaque côté de façon à ce qu’il soit brun de tous les côtés.

Dans une grande casserole, faites revenir dans un peu d’huile les oignons et le céleri. Après 3 à 4 minutes, ajoutez le bœuf et l’assaisonnement. Après 1 minutes, ajoutez la sauces soja et l’eau. Couvrez et laisser mijoter 2 à 3 heures. 

Filtrez le bouillon.

Coupez le jarret en morceaux.

Les œufs mollets

Percez un trou avec une aiguille dans la partie ronde de l’œuf. Mettez les œufs dans de l’eau à petite ébullition et mélangez délicatement pendant 2 minutes. Poursuivez la cuisson 4 minutes puis versez dans de l’eau froide.

La garniture

Faites cuire les pâtes dans de l’eau bouillante. Egouttez quand elles sont al dente. Réservez. Faites cuire les épinards dans un peu d’huile jusqu’à ce qu’ils soient flétris.

Pour finir

Disposez les pâtes dans 4 bols. Ajoutez la viande, les épinards, les oeufs et les oignons nouveaux ciselés. Versez le bouillon très chaud par-dessus. Servez avec du tabasco et de la sauce soja.

Sources des photos

https://nolachinese.wordpress.com/2020/02/28/yakamein/comment-page-1/#:~:text=Therefore%2C%20yakamein%20is%20an%20improvised,Soul%20Food%E2%80%9D%20version%20of%20it.

https://zimonews.com/quest-ce-que-le-yaka-mein-et-pourquoi-est-il-populaire-a-la-nouvelle-orleans/