Käsespätzle

Les käsespäzle sont des petites pâtes fraîches servies avec une sauce au fromage.

Les spätzle aux fromages traditionnels sont un plat qui trouve son origine en Allemagne dans la région de la Souabe et de l’Allgäu mais aussi en Suisse, au Tyrol, au Liechtenstein et en Autriche (Vorarlberg). Bien que cette recette soit principalement connue sous le nom de « Käsespätzle » (également orthographié kaesespaetzle) dans toute l’Allemagne, elle porte également différents noms régionaux. On les appelle souvent knöpfle. Les spätzle ressemblent plus à des fils et les knöpfle à des gouttes.

Ce plat est parfois appelé à l’étranger « macaroni au fromage allemand » ou « nouilles au fromage allemandes ».

Le weisslacker, appelé aussi bierkäse, est un fromage au lait de vache produit au départ dans l’Allgäu en Allemagne. Il est dorénavant produit dans le monde entier. Aux États-Unis, on en trouve principalement dans le Wisconsin. C’est un fromage piquant et salé.

Pour 4 personnes
Recette facile
Préparation : 20 minutes – cuisson : 15 minutes

Ingrédients

100 g d’emmental
100 g de fromage de montagne
50 g de weisslacker ou bierkäse
250 g de farine
3 oeufs
noix de muscade
1 c. à soupe d’huile
1 feuille de laurier
2 oignons
beurre
oignons nouveaux ciselés

Préparation

Faites frire les oignons émincés dans du beurre jusqu’à ce qu’ils soient dorés.

Râpez finement l’emmental et le fromage de montagne et coupez le bierkäse.

Mettez la farine, les œufs, le sel, la noix de muscade et 100 ml d’eau dans un saladier et mélangez jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Vous pouvez aussi faire le mélange avec un robot ménager.

Portez l’eau à ébullition avec la feuille de laurier. Faites ensuite passer cette pâte dans de l’eau bouillante à l’aide d’un appareil à späztle. Vous pouvez également étaler la pâte sur une planche et la faire tomber à l’aide d’un couteau.

Lorsque les spätzle remontent à la surface, ils sont cuits ; on peut alors les enlever avec une écumoire. Évitez d’en faire trop à la fois et ayez soin de les retirer dès qu’ils sont cuits pour qu’ils ne ramollissent pas.

Rincez, égouttez et servez après les avoir réchauffés au beurre.

Mélangez les spätzle avec les fromages et 75 ml eau de cuisson. 

Servez avec oignons frits et oignons nouveaux.