Tortelli di ricotta e tarassaco

Les tortelli di ricotta et tarassaco sont des raviolis farcis à la ricotta et aux pissenlits. C’est une recette du nord de l’Italie (Frioul). Cette association peut paraître bizarre, mais le côté amer des pissenlits est bien contrebalancé par la ricotta et le beurre fondu.

Le pissenlit (taraxacum officinalis) est une plante sauvage abondante en Europe occidentale et aux USA. Tout peut être consommé dans le pissenlit, et ce quasi toute l’année. Les feuilles sont consommées crues ou cuites. Si on les cueille tôt au printemps, elles sont tendres et peu amères. Plus tard dans la saison, ramassez de préférence les feuilles tendres du centre de la rosette. On en vend parfois dans les marchés en France et en Autriche.

Pour 4 personnes
Difficulté moyenne
Préparation : 45 minutes – repos : minimum 30 minutes – cuisson : 10 minutes

Ingrédients

Pour la pâte

200 g de farine de blé complète
2 œufs
huile olive
sel

Farce

50 g de pissenlits (+ quelques uns pour la sauce)
125 g de ricotta
¼ de c. à café de sel
poivre noir

Sauce

beurre
parmesan

Préparation

Préparez la pâte selon la recette de base.

Farce

Lavez les pissenlits puis hachez-les finement. Mélangez-les avec la ricotta, le sel et du poivre.

Les tortelli

Passez la pâte au laminoir (ou au rouleau) de façon à obtenir une fine feuille de pâte. Faites des ronds dans la pâte à l’aide d’un emporte-pièce de 7 cm de diamètre (ou à défaut, un verre) et déposez au centre une cuillerée à café de farce. Repliez le ravioli en deux de façon à former des demi-lunes. Appuyez légèrement sur les bords pour bien les souder et éliminer l’air.

Cuisson

Dans une poêle, faites fondre le beurre. Ajoutez les pissenlits réservés.

Faites cuire les les tortelli. Récupérez-les avec une écumoire et ajoutez-les à la sauce. Servez avec du parmesan et du poivre.