Raviolis slovènes farcis au millet et au fromage

Les ajdovi krapi sont des raviolis slovènes qui se déclinent en de nombreuses recettes. Comme souvent, chaque village a sa propre version ! Il s’agit de demi-lunes de sarrasin remplies d’une farce composée de fromage blanc et de millet cuit. Traditionnellement, elles sont servies avec de crème aigre et du porc croustillant.

En général, les ajdovi krapi sont connus comme un plat d’accompagnement (en accompagnement de viandes par exemple), mais vous pouvez aussi les manger comme plat principal (avec une salade en été et de la choucroute ou un autre légume fermenté en hiver).

Comme c’est souvent le cas avec de nombreux aliments slovènes, ces raviolis de sarrasin peuvent aussi être un plat sucré. Des noisettes remplacent alors le millet dans la farce et krapi sont servis avec une sauce à la vanille ou des noix écrasées et du miel.

3  autres recettes de farce :

  • Fromage frais, polenta, persil et ail
  • Poire séchée, oignons frits, polenta
  • Millet, fromage, oignons frits

Pour 4 personnes
Recette difficile
Préparation : 45 minutes – cuisson : 25 minutes

Ingrédients

Pâte

200 g de farine de sarrasin
100 g de farine de blé
1 œuf

Farce

40 g de millet
120 g de ricotta / cottage cheese
1 œuf
persil
sel

Sauce

Crème épaisse ou chapelure ou yaourt, éventuellement lard frit

Préparation

Faites cuire le millet 20 minutes dans deux fois son volume d’eau. Laissez refroidir.

Préparez la pâte

Mélangez les 2 farines et disposez-les en fontaine sur le plan de travail. Au centre, versez 2 dl d’eau, l’œufs et une pincée de sel. Travaillez énergiquement ces ingrédients à la main pendant environ 10 minutes (si la pâte est trop dure, ajoutez quelques cuillerées d’eau) jusqu’à obtenir une pâte souple et homogène dont vous ferez une boule. Mettez celle-ci dans un film alimentaire et laissez reposer pendant 30 minutes. Passez la pâte au laminoir de façon à avoir une abaisse pas trop fine (cran n°4), dans laquelle vous découperez des disques de 7 cm de diamètre.

Préparez la farce

Mélangez la ricotta, le millet cuit, un œuf, le persil haché et du sel.

Formez des demi-lune.

Disposez une cuillerée de farce au centre du cercle. Refermez et soudez bien les bords. Appuyez sur les bords avec une fourchette pour faire de petites lignes.

Pour finir

Faites cuire dans de l’eau bouillante. Récupérez-les avec une écumoire quand ils sont cuits.

Servez les krapi avec du yaourt et de la salade.