Pici sauce à l’ail et à la tomate

Les pici, appelés également pinci,  sont les pâtes toscanes roulées à la main qui ressemblent à de gros spaghettis assez irréguliers. Les pici sont fabriqués avec de la farine et de l’eau, avec plus rarement des œufs. Selon les régions, il existe des variantes ; par exemple avec de farine de blé et de farine de châtaigne.

Les pici sont  des pâtes très modestes servies avec des sauces toutes simples.

Exemples de sauces :

  • oignons, sel et poivre
  • oignons, tomates, vin.
  • sauce al ragù, faite avec saucisses fraîches, des cèpes séchés, tomates et oignons.
  • sugo finto toscano : sauce tomate et légumes
  • pici con le briciole : pici à l’ail et aux croûtons de pain frits

Pour 4 à 6 personnes
Recette de difficulté moyenne
Préparation : 30 minutes – cuisson : 40 minutes

Ingrédients

400 g de farine 00
eau qs
6 gousses d’ail
600 g de tomates
1 peperoncino
poivre
sel
parmesan ou pecorino piquant, râpé à la minute

Préparation

Disposez la farine en fontaine. Comptez environ 240 ml d’eau tiède pour faire la pâte. Ajoutez l’eau petit à petit et mélangez. Le but est d’avoir un mélange homogène facile à travailler mais pas collant. Pétrissez énergiquement la pâte de façon à avoir un pâton; laissez-le reposer pendant environ 30 minutes à l’abri de l’air.

Divisez la pâte en une dizaine de morceaux que vous roulerez sur le plan de travail avec la paume de la main de manière à former des cylindres ; coupez chaque morceau en petite portion d’environ une noix. Vous pouvez également prélever directement l’équivalent d’une noix dans le pâton.

Roulez la pâte avec la paume de la main, en l’étirant vers l’extérieur, pour former des spaghettis géants lisses, un peu moins gros qu’un crayon à papier et beaucoup plus longs que des spaghettis normaux.

Sauce

Coupez l’ail et émincez-le. Coupez les tomates en petits dés.

Faites revenir l’ail et le peperoncino dans de l’huile d’olive. Ajoutez les dés de tomates et laissez mijoter à feu doux 30 minutes. Salez et poivrez.

Pour finir

Faites cuire les pici et ajoutez-les à la sauce, avec éventuellement un peu d’eau de cuisson. Servez avec du pecorino râpé.