Pâtes en forme de nœuds papillon en soupe

Les chhu tagi sont des pâtes en forme de nœuds papillon de la région de Ladakhi dans le nord de l’Inde. La nourriture ladakhi a beaucoup en commun avec la nourriture tibétaine. Les nouilles sont servies dans une soupe épicée de légumes. Chhu signifie eau, et tagi pain. Au départ ce plat était très simple avec des nouilles, des oignons, du bouillon et un peu de sel. Petit à petit, ont été ajoutés des légumes, principalement carotte et pommes de terre, puis les légumes verts et la viande. Dans la vallée de Zanskar, ce plat est connu sous le nom de chubtse (chubtsos).

Cette recette est assez similaires aux thupka, une autre recette de la région. C’est principalement la forme des pâtes qui varie. Ce plat montagnard est idéal en hiver car il réchauffe.

Dans cette soupe, vous pouvez utiliser des légumes locaux et de saison tel que: daikon, tomates, carottes, pommes de terre, pois, brocoli chinois, chou, etc

Difficulté moyenne
Pour 4 personnes
Préparation : 40 min. – cuisson : 30 min.

Ingrédients

Pour les pâtes

300 g de farine complète
150 ml d’eau
1 pincée de sel

Pour la soupe

3 c. à soupe de ghee
2 oignons
2 gousses d’ail
4 tranches de gingembre
2 c. à café de piment en poudre
1 c. à café de curcuma
200 g de mouton/bœuf/ poulet
200 g de pommes de terre
3 tomates
100 g de daikon
1 brocoli chinois ou de la moutarde brune ou du chou

Pour servir

lait
coriandre
chutney de piment

Préparation

Les pâtes

Mélangez la farine, l’eau et une pincée de sel. Formez un pâton. Laissez reposer 30 minutes.

Abaissez la pâte avec un rouleau ou un laminoir, pas trop finement de façon à avoir une abaisse d’1 mm d’épaisseur. Faites des ronds de 5 cm de diamètre. Pincez en deux au centre pour former un papillon (farfalle) puis pincez en deux dans l’autre sens en soudant le centre de façon à obtenir une forme de nœuds papillon.

La soupe

Hachez l’oignon, l’ail et le gingembre. Faites revenir dans le ghee (ou un mélange de beurre et d’huile). Ajoutez la viande en cube et faites revenir quelques minutes. Ajouter de l’eau en quantité suffisante pour avoir une soupe, le piment, le curcuma les pommes de terre et tomates coupées en dés. Après 15 minutes environ, incorporez le daikon coupé en dés et le brocoli chinois émincé. Salez et poivrez. Ajoutez éventuellement un peu de lait.

Cuisson des pâtes

Vous pouvez directement les cuire dans la soupe ou les cuire à part puis les mélanger à la soupe.

Servez avec de la coriandre et éventuellement un chutney de piment.