Le thukpa, une soupe tibétaine relevée

Le thukpa est une recette de soupe tibétaine avec des légumes, de la viande et des épices. Outre le Tibet, le thupka est aussi populaire dans les régions himalayennes de l’Inde dans le Sikkim, Assam, Nagaland, Arunachal Pradesh, Ladakh et Himachal Pradesh.

Actuellement, on le trouve aussi dans de nombreuses métropoles comme New Delhi, Mumbai et Bangalore, où il est servi dans la rue ou dans les restaurants.

Cette soupe est souvent servie avec une fourchette, pour retirer les nouilles et les légumes, et une grande cuillère à soupe, pour siroter le bouillon.

Il en existe de nombreuses variétés : 

  • le thentuk (avec des nouilles étirées à la main),
  • le gyathuk (avec des nouilles chinoises)
  • le pathug (avec des nouille roulée à la main)
  • le putang thukpa. Il s’agit de nouilles de sarrasin dans un bouillon pimenté avec des graines de soja, du fromage, de viande de yak ou du poisson sec. Ce plat est servi dans des occasion spéciales.
  • Dans la région de Sikkim, on y ajoute des momos (raviolis tibétains)

Le thukpa est originaire de l’est du Tibet et a été adopté dans la cuisine du nord-est de l’Inde après l’occupation chinoise du Tibet dans les années 1950. Des milliers de réfugiés tibétains se sont installés en Assam et ont commencé à adapter leur cuisine aux goûts et coutumes locaux.

Cette soupe peut être réalisée avec de la viande de poulet, bœuf, mouton ou yak. Les légumes peuvent varier : chou, carotte, haricots, petits pois, tomates, chou, radis, épinards, …. Les nouilles utilisées peuvent être des nouilles chinoises fines, appelées aussi nouilles hakka, du même type que celles utilisées pour un chow mien ou des pâtes fraîches aux œufs de type linguine ou tagliatellles.

Le churpe est un fromage tibétain qui doit être réhydraté pendant plusieurs heures avant d’être utilisé. Il peut être remplacé par une cheddar ou un autre fromage.

Thukpa, soupe tibétaine aux poulet et égumes
Thukpa

Pour 4 personnes
Recette facile
Préparation : 30 minutes – cuisson : 20 minutes

Ingrédients

Nouilles

300 g de farine
1 œuf
eau
sel

ou des nouilles chinoises

Bouillon

2 cuisses de poulet
1 cm de gingembre

Les légumes

1 petit chou pointu (ou une autre variété)
2 gousses d’ail
2 oignons
2 tomates
2 carottes morceaux 
1 c. à café de piment
1 c. à café de curcuma
½ c. à café de cumin
½ c. à café de garam massala
sel 
poivre

Pour servir

coriandre
oignons nouveaux
piment
churpe (ou cheddar)

Préparation

Les nouilles

Préparez les nouilles à la main ou avec une machine (voyez la page fabrication de pâtes fraîches). Découpez les pâtes sous forme de linguines ou tagliatelles.

Le bouillon

Faites cuire le poulet dans 2 litres d’eau avec le gingembre coupé en rondelles. Quand il est cuit, ôtez- le de la casserole. Quand il a refroidi, désossez-le et coupez en petits morceaux.

Le thukpa

Emincez les oignons, l’ail et le chou. Coupez les carottes et les tomates en dés.

Faites revenir dans de l’huile les légumes une dizaine de minutes. Ajoutez les épices. Après, une minute, versez le bouillon de poulet. Laissez cuire une dizaine de minutes.

Entretemps, faites cuire les pâtes en les gardant al dente.

Mettez les pâtes dans chaque bol et versez du bouillon par-dessus. Servez avec de la coriandre ciselée, des oignons nouveaux, du piment et du fromage.

Liens utiles

https://www.washingtonpost.com/food/2021/10/21/thukpa-recipe-tibet-chicken-soup/

https://timesofindia.indiatimes.com/life-style/food-news/the-untold-story-of-thukpa/articleshow/75493617.cms

Charmaine O’ Brien, The Penguin Food Guide to India