Last Updated on 27 août 2023 by Sophie

Phở gà trộn

Cette recette est une version sèche du phở, la soupe traditionnelle du nord du Vietnam. Si la version classique est au bœuf,  la version au poulet, est quant à elle apparue dans les années 1930 et est également fort appréciée.

La version sèche (sans soupe) est une salade rafraîchissante consommée en été quand il fait chaud, de juin à août. Elle est composée de nouilles de riz, de poulet parfumé, de légumes et d’herbes aromatiques

Il existe des variantes, notamment au niveau de la sauce. Vous pouvez servir ce plat avec une sauce à base de tamarin, sauce poisson, sauce soja et sucre.

Soupe tonkinoise au nouilles et poulet

Soupe tonkinoise au nouilles et poulet

 

Pour 4 personnes
Recette facile
Préparation : 25 minutes – cuisson : 35 minutes

Ingrédients

2 cuisses ou 4 pilons de poulet
200 g de nouilles de riz (type phở, comme des tagliatelles)
200 g de germes de soja
1 oignon
2 tranches de gingembre
2 gousses d’anis badiane
2 gousses d’ail
½ c. à café de curcuma
15 ml de vinaigre de riz
sucre
sauce soja
sel
mélange d’herbes fraiches : coriandre, basilic thaï, coriandre vietnamienne, …cacahuètes grillées
échalotes frites
oignons nouveau émincés
sauce pimentée pour servir (srirasha)
légumes au vinaigre (voyez la recette des đồ chua )

Préparation

Les nouilles

Faites tremper les nouilles 1 heure dans de l’eau. Faites cuire dans l’eau bouillante peu de temps, en même temps que les germes de soja. Rincez et réservez

Le bouillon

Faites revenir les oignons. Ajoutez de 1,5 l d’eau et le gingembre. Portez à ébullition et mettez le poulet. Poursuivez la cuisson à petits bouillons pendant 30 minutes. Retirez le poulet et réservez le bouillon.

 Faites mariner le poulet

Préparez l’huile à l’ail

Faites revenir 2 gousses d’ail émincées dans 15 ml d’huile. Versez dans un plat et mélangez avec de curcuma. Laissez un petit peu d’huile à l’ail dans la casserole pour préparer la sauce.

Faites mariner le poulet. A la fin, effilochez le poulet à la main. Salez et poivrez.

Préparez la sauce

Dans la casserole qui a servi à préparer l’huile à l’ail, versez 500 ml de bouillon, 50 g de sucre, 90 ml de sauce soja, 5 g de sel . Dissolvez le sucre à feu doux. Ajoutez ensuite 15 ml de vinaigre de riz.

Pour finir

Répartissez les nouilles dans 4 bols, versez un fond de sauce et mélangez. Ajoutez le poulet, les herbes, oignons nouveaux, les légumes marinés. Décorez avec des cacahuètes et des échalotes frites.

Servez avec la sauce piquante et les légumes marinés. Vous pouvez aussi servir le reste du bouillon en plat accompagnement avec des oignons nouveaux.