Bo bor lot
បបរលត
Bo bor est à l’origine une recette de porridge cuisiné avec du riz. Le bo bor lot est une variante réalisée avec des petites pâtes de riz appelées lot, លត en khmer. Ces nouilles se vendent fraîches en Asie mais sont difficilement trouvables ailleurs. Vous pouvez les fabriquer vous-même (cf recette).
Cette soupe se vend dans les marchés. Les nouilles sont fabriquées artisanalement et conservée dans leur eau de refroidissement. Les nouilles sont prélevée avec leur liquide et on ajoute ensuite les ingrédients et du bouillon. Cette recette est assez similaire au kuay tiav, une soupe de nouilles de riz type phở que l’on retrouve dans de nombreux pays du sud est asiatique.
Variantes :
- poisson, plutôt que de la viande
- choix de la viande
- bouillon plus élaboré avec du calamar séché et des crevettes séchées
- légumes : maïs, daikon
Pour 4 personnes
Recette facile
Préparation : 20 minutes – cuisson : 45 minutes
Ingrédients
300 g de petites nouilles de riz fraîches
Pour la soupe
1 kg d’os de porc
200 g de carotte
daikon (facultatif)
½ c. à soupe de sucre
1 c. à soupe de sel
1 c. à soupe de sauce poisson
Garniture
350 g de boulettes de bœuf (cf recette)
sang coagulé (facultatif)
germes de soja
salade
herbes : coriandre, coriandre mexicaine
échalotes frites
citron vert
purée de piments
graines de soja fermentées
Préparation
Dans une casserole, faites bouillir 2 litres d’eau. Ajoutez le porc. Poursuivez la cuisson à feu doux pendant 20 minutes en écumant régulièrement. Ajoutez les carottes et l’assaisonnement. Incorporez à la fin les boulettes et le sang coagulé coupé en morceaux
Si vous utilisez de nouilles fraîches qui ont été conservées au frigo, réchauffez-les à la vapeur ou dans de l’eau chaude avant de les utiliser.
Dans 4 bols, répartissez les germes de soja. Décorez avec une feuille de salade. Disposez la viande, le sang coagulé et les nouilles. Versez le bouillon chaud par-dessus.
Servez avec les herbes, les échalotes frites et le piment.