Last Updated on 13 novembre 2023 by Sophie

Soupe miso aux nouilles udon, wakame et porc

 

Cette recette n’est pas une authentique recette japonaise mais plutôt un mélange de soupe miso, mijoté de nouilles udon de Nagoyan et de ramen. Elle est facile et rapide à préparer et peut être déclinée à l’envie !

Il existe au Japon, dans la région de Nagoyan une recette de nouille udon mijotées dans un bouillon au miso : les miso nikomi udon. Ce plat est servi avec divers ingrédients tels que du tofu frit (abura-age), des pâtés de poisson (kamaboko), du poulet et des oignons verts. Les feuilles de chou chinois, les champignons enoki ou les fruits de mer tels que les crevettes sont d’autres ingrédients qui peuvent facilement être incorporés à la soupe de nouilles udon au miso. Le tofu peut facilement remplacer le porc ou d’autres viandes.

Les nouilles udon sont des nouilles de blé assez épaisses, que l’on peut acheter sèches ou fraîches (en paquet sous vide). Elles sont généralement servies dans un bouillon dashi clair avec de la sauce soja. Tout simplement avec des algues wakame et des oignons nouveaux émincé, avec des poches de tofu frit (kitsune udon), ou une tempura (tempura de nouilles udon).

Le miroshiru (soupe miso) était une soupe essentielle dans les repas japonais (avec la mondialisation, les habitudes ont changé). Il y en avait avant à chaque repas, et d’office au petit déjeuner. C’est une soupe qui s’adapte bien aux saisons, par exemple : bambou au printemps, aubergines en été, champignons en automne et patate douce en hiver.

Soupe miso aux nouilles udon

Soupe miso aux nouilles udon

Pour 4 personnes
Recette facile
Préparation : 10 minutes – cuisson : 10 minutes

Ingrédients

200 g de nouilles udon (sèches, surgelées, sous vide ou faites maison)
100 g de porc
1 c. à soupe d’algues wakame
3 morceaux d’algue kombu
1,2 l d’eau
2 c. à soupe de miso blanc
4 oeufs
oignons nouveaux émincés
shichimi togarashi (mélange épicé japonais)

Préparation

Le bouillon

Essuyez la surface de l’algue kombu avec un tissu humide.
Faites-la macérer 2 à 3 heures à température ambiante. (min 30 minutes – max 12 heures). Le bouillon obtenu peut être conservé 4 à 5 jours au frigo.

Vous pouvez également faire une extraction à chaud mais il faut retirer l’algue avant l’ébullition sinon le bouillon sera amer.

Les œufs mollets

Percez un trou avec une aiguille dans la partie ronde de l’œuf. Mettez les œufs dans de l’eau à petite ébullition et mélangez délicatement pendant 2 minutes. Poursuivez la cuisson 4 minutes puis versez dans de l’eau froide.

Les algues

Réhydrater les algues dans l’eau quelques minutes. Egouttez-les et émincez.

Pour finir

Coupez le porc en fines lamelles. Ajoutez dans le bouillon frémissant.

Mélangez le miso avec un peu d’eau de cuisson de façon avec avoir une pâte homogène.

Coupez le feu et ajoutez les nouilles (cuites) à la soupe, les algues wakame et le miso.

Servez avec des œufs, des oignons nouveaux et le piment.