Mentaiko spaghetti
明太子パスタ
Le mentaiko spaghetti est un plat japonais d’influence italienne avec des spaghettis, des œufs de poisson salés et épicés, ainsi que des algues nori.
Comme les spaghettis naporitan, ce sont des wafu pasta, une fusion de la cuisine occidentale et japonaise. Ici, des spaghettis italiens et des œufs de poisson japonais.
Histoire des mentaiko pasta
A l’origine de cette recette, un restaurant italien de Tokyo, le « Kabe no Ana », fondé en 1953. En 1963, après avoir déménagé à Shibuya, le restaurant crée les spaghettis Tarako en remplaçant le caviar par du tarako (œufs de morue), un ingrédient connu à l’époque sous le nom de « diamant rouge ». Cette innovation est devenue un plat emblématique, souvent agrémenté d’algues nori pour en rehausser la saveur.
Le tarako a ensuite été remplacé par du mentaiko, des œufs de poisson épicés d’origine coréennes.
Le mentaiko
Le mentaiko ets un Ingrédient d’origine coréenne. En 1949, une version japonaise du mentaiko est arrivée sur les côtes du pays grâce à un Coréen nommé Toshio Kawahara, qui a fondé la première et la plus ancienne entreprise de mentaiko du Japon. Depuis lors, l’amour des Japonais pour les mentaiko n’a cessé d’être confirmé.
La rogue de colin, en coréen : myeongnan (명란), est la rogue de colin d’Alaska. La rogue salée, en coréen : myeongnanjeot (coréen : 명란젓), en japonais : mentaiko (明太子), est donc un ingrédient commun aux cuisines coréenne et japonaise
On retrouve le mentaiko dans les boules de riz onigiri, comme plat d’accompagnement pour le riz cuit à la vapeur ou comme garniture pour l’ochazuke (thé vert sur riz), le ramen et les bols de riz. Il est également utilisé comme pâte à tartiner lorsqu’il est mélangé à de la mayonnaise japonaise, ou même dans des tempuras.
Variante
Avec de la crème fraîche
Pour 4 personnes
Recette facile
Préparation : 10 minutes – cuisson : 10 minutes
Ingrédients
300 g de spaghettis
150 g de mentaiko
45 g de beurre
1 c. à soupe de sauce soja
algues nori
Préparation
Épluchez soigneusement les œufs de poisson et préparez le beurre. Amenez le beurre à température ambiante jusqu’à ce qu’il atteigne une consistance molle, semblable à celle d’une pommade. Mélanger les œufs de poisson, la sauce soja et le beurre dans un bol, en mélangeant délicatement pour enrober uniformément les œufs.
Faites cuire les pâtes al dente. Égouttez et mélangez avec le mélange beurre – mentaiko pendant une minutes. Servez avec les algues nori émincées.
0 commentaires