Ciciones

Les ciciones sont des petites pâtes rondes du nord de la Sardaigne (Sassani). Elles sont de la taille de pois chiches, parfumées au safran, ce qui leur donne une jolie couleur jaune. Ces petites pâtes sont assez similaires aux malloreddus, des pâtes au safran de la même région, ressemblant à des petits gnocchis.

Les ciciones sont servis comme pasta asciutta (pâtes égouttées) avec une sauce tomate, une sauce al ragù à l’agneau, au bœuf ou comme ici au porc.

Synonymes : pizzottis, ciuccionis, cigiones, zizzones.

Recette facile
Préparation : plus d’une heure – cuisson : 1 heure
Pour 4 personnes

ciciones

ciciones

Ingrédients

1 oignon
1 carotte
1 branche de céleri
400 g de porc haché
1 boîte de tomate
quelques feuilles de basilic
quelques feuilles de romarin
sel, poivre
400 g de semoule de blé dur
quelques pistils de safran
pecorino

Préparation

Fabrication des ciciones

Ecrasez les pistils de safran au mortier. Ajoutez 100 ml d’eau chaude et laissez infuser 1 à 2 minutes.

Mélangez la semoule de blé dur avec l’eau safranée et encore 100 ml d’eau chaude. Mélangez et former une jolie boule uniforme. Laissez reposer une heure.

Sauce

Faites revenir dans l’huile d’olive l’oignon, la carotte et le céleri émincés. Quand ils sont fondants, ajoutez la viande. Quand elle est devenue brune, ajoutez les tomates, le romarin et un peu d’eau. Poursuivez la cuisson le temps de la préparation des ciciones. 10 minutes avant de servir, ajoutez le basilic. Salez et poivrez.

Les ciciones

Prélevez une poignée de pâte dans le pâton et roulez-le à la main de façon à former un cylindre de 5 mm de diamètre. Coupez des morceaux de ½ cm avec un couteau et formez de petites boules. Disposez les pâtes sur un treillis ou des planches farinées sans qu’elles ne se touchent.

Pour finir

Faites cuire les pâtes dans de l’eau bouillante. Quand elles remontent à la surface, poursuivez la cuisson environ deux minutes. Récupérez-les avec une écumoire et ajoutez-les à la sauce. Poursuivez la cuisson une minute. Servez avec du pecorino râpé.

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *