Zhajiang mian

On peut déguster des  zhagiang mian, 炸酱面, à Pékin. Zhagiang mian, 炸酱面, signifie littéralement nouilles à la sauce sautée.

C’est une recette très populaire en Chine; un peu l’équivalent d’un spaghetti bolo mais chinois. Ce plat a d’ailleurs fait des émules en Corée où il est très apprécié sous le nom de jajangmyeon.

C’est un plat idéal pour les journées chaudes. Des nouilles de blé sont servies avec une sauce à base porc émincé finement à la main et de sauce au blé fermenté. Le plat est servi avec des légumes au choix : des tranches de concombre, des carottes, oignon nouveaux, germes de soja, chou rouge émincé, radis, épinards cuits voire des edamame ou des aubergines grillées.

La sauce noire traditionnellement utilisée est la tian mian jiang (甜面酱), une sauce au blé fermenté qui peut quelquefois contenir des haricots noirs. Cette sauce est appelée en anglais sweet bean sauce, ce qui prête à confusion. On pourrait penser qu’il s’agit d’une sauce à base de soja ou de haricots fermentés. Cette sauce peut être utilisée seule ou avec d’autres sauces. La sauce peut être faite de différentes manières; en mélangeant à votre goût trois sauces principales : sauce au haricots noirs, sauce douce et sauce hoisin. Peuvent également être ajoutés : de la sauce soja, du sucre, du piment et du vin de Shaoxing.

Comme la plupart des recettes, il existe de nombreuses variantes : viande de boeuf ou tofu à la place du porc.

zhajiang mian

zhajiang mian

Pour 4 personnes
Préparation : 20 minutes – cuisson : min. 30 min.
Recette facile

Ingrédients

400 g de nouilles de blé
500 g de porc
1 cm de gingembre râpé
2 gousses d’ail
huile
2 c. à soupe de sauce de haricot douce
1 c. à soupe de sauce hoisin
1 c. à soupe de sauce de haricot noir (ici du miso)
1 c. à café de concentré de tomate (facultatif)
1c. soupe de sauce soja
1 c. à soupe de vin de Shaoxing
1 oignon
2 carottes
1 concombre
edamame

Préparation

Faites mariner le porc avec la sauce soja et le vin de Shaoxing.

Dans une poêle, faites revenir l’oignon et l’ail émincés, ainsi que le gingembre râpé. Quand l’oignon est fondant, ajoutez le porc (et éventuellement le tofu et/ou les champignons si vous désirez en ajouter). Versez les sauces, le concentré de tomates et 50 ml d’eau. Poursuivez la cuisson à feu doux.

Entretemps, coupez les carottes et les concombre en bâtonnets.

Faites cuire les pâtes en les gardant al dente.

Répartissez les pâtes entre 4 bols. Ajoutez la sauce et décorez avec les carottes, concombre et edamame.

Lien

Pour une variante aux champignons : chinasichuanfood.com