Nouilles de Shanxi en sauce aigre

J’ai eu l’occasion de manger à Shanghai des « shanxi style hot and sour soup noodles with dried shrimp », c’est-à-dire, des nouilles à la façon du Shanxi servies dans un bouillon aigre et chaud avec des crevettes séchées.

Il existe deux sortes de nouilles de blé dans la région de Shanxi : les biang biang noodles et les dao xian noodles. Les nouilles biang biang sont des pâtes de blé fabriquées par étirement. Le mot chinois “biang” ne possède pas de réelle signification, c’est l’onomatopée du bruit quand on travaille la pâte en la tapant sur le plan de travail. Pour les faire, le pâton est divisé en petites portions qui sont huilées, puis aplaties puis allongées par étirement. Par comparaison, elles sont plus larges que des pappardelle italiennes. Nous les servons ici dans avec une sauce aigre faite avec du vinaigre. On peut également les servir avec une sauce aux tomates et œufs, une sauce au porc haché à la pâte de soja fermenté ou avec un ragout d’agneau au cumin. Les nouilles dao xian sont coupées au couteau dans un gros pâton. Les nouilles obtenues sont irrégulières, ce qui fait leur intérêt.

Dans cette recette, les nouilles sont assez similaires aux nouilles biang biang. Par facilité, je les ai préparées avec la machine à pâte. J’ai coupé la feuille de pâte obtenue au couteau pour en faire des pâtes assez larges.

Nouilles de Shanxi

Nouilles de Shanxi

Pour 4 personnes
Recettes facile
Préparation : 30 minutes – cuisson : 10 minutes

Ingrédients

Pates

400 g de farine
150 ml d’eau tiède
sel

Sauce

2 cm de gingembre
1 c.à soupe de crevettes séchées
2 c. à café de sel
2 c. à café de sucre
150 ml de vinaigre chinois noir ou rouge
200 ml de bouillon de poulet ou d’eau
1 c. à café de piment en poudre

coriandre
oignons nouveaux

Préparation

Préparez les pâtes. Mélangez la farine, le sel et l’eau tiède. Travaillez jusqu’à former un pâton homogène. Laissez reposer minimum 30 minutes à l’abri de l’air. Former des bandes de pâtes à la machine ou à la main. Coupez ensuite des rubans de 3 cm de large environ. Vous pouvez également fabriquer les pâtes avec le Philips Pasta Maker. Mode « feuilles ».

Coupez le gingembre en petit morceaux. Dans une petite casserole, faites-le revenir dans un peu d’huile. Ajoutez le vinaigre, le sucre, le sel, le piment et portez à ébullition. Ajoutez ensuite le bouillon, le poivre et les crevettes séchées.

Faites cuire les pâtes de façon à les garder al dente. Disposez dans 4 bols versez le bouillon par-dessus. Décorez de coriandre et d’oignons nouveaux ciselés.

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.