Soupe aux macaronis et Spam® à la façon de Hong Kong

La soupe au macaronis et Spam®, 午餐肉通粉, est un petit-déjeuner de Hong Kong que l’on retrouve dans les cafés. C’est une recette fusion avec des ingrédients américains et italiens.

Qu’est-ce que le Spam® ?

Le Spam est commercialisé par la Hormel Foods Corporation depuis 1937 dans le Minessota (USA). Le Spamest un pur produit industriel, composé de viande de porc, eau, sel, sucre et nitrite de sodium. Depuis 2001, il contient également de l’amidon de pomme de terre. Ces boîtes de viande ont connu un réel succès durant la deuxième guerre mondiale. Elles ne faisaient pas partie de la ration officielle mais étaient présentes là où il y avait des militaires américains. A la fin de la guerre, le Spam devient nécessaire à la survie des populations locales qui l’intègre dans leurs recettes. Par exemple, en Corée, il est intégré à un pot au feu au kimchi, connu actuellement sous le nom de budae jjigae ou fondue de l’armée. Il y existe aussi le Spam musubi, du riz surmonté de spam grillé avec une bande de feuille de nori.

Dans cette recette, le Spam remplace des saucisses taïwanaises ou du porc braisé, et les macaronis des pâtes asiatiques dans un plat d’origine asiatique. N’hésitez pas à ajouter plus de légumes pour rendre ce plat plus sain : maïs, carottes, brocolis. Vous pouvez également utiliser du jambon à la place du Spam®.

Soupe aux macaronis et Spam

Soupe aux macaronis et Spam

Pour 4 personnes
Recette facile
Préparation : 5 minutes – cuisson : 30 minutes

Ingrédients

200 g de macaronis
100 g de Spam
4 œufs
huile pimentée pour servir (recette plus bas)
oignons nouveaux
1 mini salade coupée en 4
100 g de petits pois (congelés)

Pour le bouillon
1,5 l de bouillon de poulet
1 tranche de gingembre
1 gousse d’ail
1 oignon nouveau en rondelles
2 c. à soupe de sauce soja
1 c. à soupe de sauce huître

Préparation

Faites cuire le bouillon avec le gingembre, l’ail, les petits pois et l’oignon nouveaux pendant 30 minutes.

Entretemps, faites cuire les pâtes en veillant à les garder al dente.

Coupez les Spam en allumettes et faites revenir quelques minutes dans une poêle. Réservez. Puis cuisez les œufs façon sur le plat.

Ajoutez la sauce soja, la sauce huitre et les morceaux de salade dans le bouillon. Portez à ébullition.

Répartissez les pâtes et le Spam dans quatre bols. A joutez un œuf par bol. Versez le bouillon et décorez d’oignons nouveaux ciselés. Ajoutez de l’huile piquante à votre convenance.

 

Pour l’huile pimentée

200 ml d’huile de riz ou d’arachide
4 c. à soupe de piments en poudre
2 c. à café de mélange cinq épices
1 anis étoilé
2 feuilles de laurier
3 c. à soupe de graines de sésame

Faites chauffer l’huile. Quand elle est bien chaude, ajoutez-la au mélange d’épices. Après 5 minutes, ôtez l’anis et les feuilles de laurier.

Cette huile conserve plusieurs mois à température ambiante.

 

 

 

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.