Spaghetti cacio, pepe et cozze
Les spaghetti cacio, pepe et cozze sont des spaghettis aux moules avec une sauce crémeuse au fromage. C’est une recette que l’on trouve dans les Pouilles. Les spaghetti cacio e pepe sont un plat originaire du Latium. Il existe dans les Pouilles avec des moules.
Pour 4 personnes
Recette facile
Trempage : 30 minutes – préparation : 20 minutes – cuisson : 15 minutes
Ingrédients
400 g de spaghettis
1 kg de moules
1 gousse d’ail
100 ml de vin blanc
200 g de pecorino romano râpé
1 c. à soupe de poivre noir
huile d’olive extra vierge
1 c. à café de persil plat finement haché
Préparation
Nettoyez les moules
Éliminez les coquilles cassées et faites-les tremper au moins ½ heure dans de l’eau salée. Nettoyez ensuite les moules avec une brosse et rincez-les à l’eau courante pour ôter le sable. Ensuite, ébarbez-les : pincez la barbe noire entre votre pouce et votre index et arrachez-la.
Cuisez les moules
Mettez les moules, une gousse d’ail et le vin blanc dans une casserole et portez à ébullition pendant 5 minutes à couvert. Les moules qui ne s’ouvrent pas sont éliminées. Filtrez et laissez décanter le jus de cuisson. Otez les moules de leur coquille sauf quelques-unes pour la décoration.
Ensuite
Portez de l’eau à ébullition dans une grande casserole et cuisez les spaghetti al dente.
Mélangez le fromage avec 200 ml de jus de cuisson des moules.
Dans une poêle à hauts bord, faites revenir le poivre dans un peu d’huile. Ajoutez les pâtes, le persil haché, les moules et la sauce au fromage. Mélangez à feu moyen jusqu’à ce que la sauce soit crémeuse. Ajoutez encore un peu de jus de cuisson des moules si nécessaire.