Mac and cheese

Le mac and cheese est l’équivalent américain du gratin de macaronis. C’est l’un des plats les plus populaires aux USA, facile à préparer et nourrissant. C’est de la «comfort food» (nourriture réconfortante) par excellence.

Il s’agit de macaronis mélangés avec une sauce béchamel au fromage (en général du cheddar), puis gratinés au four avec de la chapelure.

Nous avons choisi la recette de James Beard, cuisinier emblématique de la cuisine américaine et premier chef à présenter des recettes à la télévision. En 1986, un an après son décès, la fondation James Beard a été établie pour fêter et promouvoir la gastronomie aux États-Unis.

La fondation décerne chaque année les « prix Beard », distinctions les plus prestigieuses dans ce domaine, qui sont souvent considérées comme les « Oscars de la gastronomie ». Les prix récompensent l’excellence dans tous les aspects du secteur : chefs et restaurateurs, auteurs de livres de cuisine, journalistes en gastronomie et concepteurs et architectes de restaurants.

Voyez également l’article sur l’histoire de mac & cheese.

Mac and cheese

Mac and cheese

Pour 4 à 6 personnes
Recette facile
Préparation : 5 minutes – cuisson : 45 minutes

Ingrédients

500 g de macaronis (250 g dans la recette originale)
45 g de beurre
45 g de farine
500 ml de lait
½ c. à café de moutarde
1 c. à café de tabasco
300 g de cheddar râpé
150 ml de panko
2 c. à soupe de beurre fondu
sel
poivre

Préparation

Béchamel

Faites fondre le beurre dans une casserole. Ajoutez la farine et cuisez à feu doux 2 minutes en mélangeant avec un fouet. Faites cuire tout doucement le roux ainsi obtenu, jusqu’à ce qu’il mousse et poursuivez la cuisson jusqu’à ce qu’il blondisse légèrement.

Ajoutez un peu de lait froid et mélangez au fouet pour éviter la formation de grumeaux. Quand l’appareil s’épaissi, versez encore un peu de lait. Procédez de cette façon pour tout le lait. Salez, poivrez et ajoutez le tabasco et la moutarde. Cuisez 10 minutes pour qu’elle s’épaississe. Ajoutez le cheddar râpé et laissez-le fondre. Salez et poivrez.

Le mac and cheese

Faites bouillir de l’eau dans une grande casserole. Ajoutez les macaronis. Cuisez les pâtes en les gardant suffisamment fermes.

Mélangez le panko avec ½ c. à café de sel et le beurre fondu.

Quand les pâtes sont cuites, égouttez-les, versez-les dans un plat à gratin beurré et ajoutez la béchamel au cheddar. Mélangez bien le tout et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Parsemez de panko. Enfournez le mac and cheese quelques minutes pour obtenir une jolie teinte dorée.

Servez éventuellement avec une salade.