Khao poon naam gai

ເຂົ້າປຸ້ນ

Soupe de nouilles au curry rouge et au poulet

Khao poon naam gai est une soupe de nouilles laotienne, appelée également laksa laotien ou soupe royale au poulet et lait de coco.

Royale car cette soupe était servie à la cour royale laotienne. Phia Sing (1898-1967), cuisinier royal, écrivit les recettes à la main. Celles-ci ont été compilées et publiées en 1981.

Cette soupe se décline en différentes versions : au poulet (comme dans cette recette) mais également au poisson ou porc. L’élément principal est soit haché, soit effiloché, puis agrémenté d’ingrédients tels que les feuilles de citron kaffir, galanga, ail, échalotes, piments et herbes aromatiques. On peut également ajouter des morceaux de sang de porc coagulé à cette soupe, un ingrédients dont les asiatiques sont très friants. On le coupe en morceaux et on met alors dans la soupe en même temps que le bambou. On peut en trouver au rayon frais des magasins asiatiques.

Les différentes sortes de khao poon

Khao poon nam phik, soupe épicée (avec du lait de coco)
Khao poon nam jaew (sans lait de coco)
Khao poon nam ped – au canard
Khao poon nam paa – au poisson
Khao poon nam gai au poulet

Khoa poon est aussi l’appellation des nouilles de riz. Celles-ci sont fabriquées artisanalement. Ce sont des nouilles fermentées semblables aux khanom jeen thaïlandaises. Ces nouilles sont versatiles et introuvables hors d’Asie. Vous pouvez les remplacer par des bún vietnamiennes. L’idéal est de les mettre à tremper quelques heures avant.

Pour 4 à 6 personnes
Recette facile
Préparation : 20 min – cuisson : 1 heure

Ingrédients

Pour la soupe

3 cuisses de poulet
3 cm de galanga
1 tige de citronnelle
3 feuilles de citron kaffir
150 g de pousses de bambou (si possible fraîches ou surgelées)

Pour le curry

120 g de pâte de curry rouge
2 c. à soupe de piment en poudre
1 écholotte émincée

1 c. à soupe de sucre
100 ml de sauce poisson
400 ml de lait de coco

Pour servir

400 g de vermicelles de riz style bún
200 g de haricots kilomètre coupés en morceaux de 1 cm
200 g de chou rouge et/ou blanc émincés
200 g de germes de soja
fleurs de bananier (optionnel)
herbes aromatiques (menthe, coriandre, basilic thaï, …)

Condiments

quartiers de citron vert
huile pimentée
sauce poisson
piments oiseaux
pâtes de crevette
sucre
prik phong (sorte de poudre de piment laotienne)

Préparation

Préparez le bouillon : faites cuire le poulet dans 2 litres d’eau avec le galanga, la citronnelle, le bambou et les feuilles de citron pendant environ 45 minutes.

Entretemps, préparez les légumes et cuisez les nouilles de riz.

Dans une poêle, faites revenir les échalotes dans de l’huile. Quand elles sont cuites, ajoutez le piment et la pâte de curry rouge. Poursuivez la cuisson jusqu’à ce que l’huile soit rouge.

Filtrez le bouillon et ajoutez le curry, le lait de coco, le sucre et la sauce poisson. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.

Effilochez le poulet.

Répartissez les nouilles de riz dans les bols. Ajoutez le poulet et le bambou émincé puis versez la soupe chaude à hauteur des vermicelles. Disposez les légumes : germes de soja, haricots kilomètre, chou et herbes aromatiques.

Servez avec les condiments.