Nouilles de Guilin

桂林米粉

Les nouilles de Guilin sont une spécialité chinoise de la province de Guangxi. Ce sont des nouilles de riz servies avec du bœuf, des légumes fermentés, des oignons nouveaux, des cacahuètes ou des graines de haricot mungo grillées, éventuellement un œuf cuit dur, des piments dans un bouillon de bœuf (ou porc ou cheval). Il existe aussi une version sans soupe. C’est un plat qui peut faire penser au phở vietnamien ou au niu rou mian taiwanais.

Ingrédients

Pour 4 à 6 personnes
Recette facile
Cuisson : 2 heures – préparation :15 minutes

Pour le bouillon

1 kg de bœuf à bouilli (ou porc ou cheval)
3 cm de gingembre coupé en tranches
2 oignons nouveaux
100 ml de sauce soja
1 feuille de laurier
½ bâton de cannelle
1 c. à soupe de graines de fenouil
3 clous de girofle
3 anis badiane
1 c. à soupe de poivre de Sichuan
1 c. à café de pelure de tangerine (facultatif)

Le reste

500 g de nouilles de riz style bún

100 g de pickles de haricots (à faire tremper si salés) ou un autre légume fermenté
cacahuètes ou graines de haricot mungo grillées
oignons nouveaux émincés
coriandre
sauce au piment / piments en poudre

Préparation

Faites tremper les nouilles de riz toute la nuit de préférence. Vous pouvez aussi les faire tremper 30 minutes dans l’eau chaude ou les faire bouillir une minute.

Dans une grande casserole, faites cuire le bœuf quelques minutes de chaque côté dans de l’huile végétale neutre, de façon à ce qu’il soit brun de tous les côtés. Réservez

Faites ensuite revenir dans un peu d’huile le gingembre, les oignons. Après 3 à 4 minutes, ajoutez le bœuf et sauce soja et de l’eau de façon à couvrir la viande. Couvrez et laisser mijoter 2 à 3 heures. 30 minutes avant de servir, faites infuser les épices dans un petit sachet ou une boule à thé.

Filtrez le bouillon et rectifiez l’assaisonnement (il peut être un peu plus salé que d’habitude car il sert d’assaisonnement).

Coupez le bœuf en fines tranches.

Faites cuire les nouilles de riz et gardez l’eau de cuisson.

Répartissez dans des bols les nouilles de riz. Ajoutez 50 ml de bouillon puis les éléments de la garniture. Versez l’eau de cuisson des nouilles à hauteur des nouilles. Servez avec la sauce pimentée.

Pour la version « sèche»

Ne rajoutez pas d’eau de cuisson des nouilles.