Busiate con tonno sott’olio

Les busiate sont des pâtes siciliennes de la famille des fusilli. Ce sont des pâtes longues enroulées autour d’un fil (ferretto ), ce qui leur donne leur forme longue et en forme de tortillon. Ces pâtes s’accommodent volontiers d’une sauce à la viande ou au poisson.

On retrouve ces pâtes en Sicile depuis le X° siècle. Elles sont populaires au cours des siècles suivant en Italie. Maestro Martino  en donne une recette au XIV° siècle dans son recueil de recette, le Libro de arte coquinaria, où les busiate sont appelés maccheroni siciliani.

Dans cette recette, nous avons utilisé du thon à l’huile. Utilisez de préférence la ventrêche de thon (ventresca di tonno), plus typique.

Busiate au thon

Pour 4 personnes
Recette facile
Préparation : 10 minutes – cuisson : 40 minutes

Ingrédients

500 g de busiate
200 g de thon à l’huile
250 g de tomates cerise
400 g de pulpe de tomates
10 olives vertes
1 oignon rouge
2 c. à soupe de câpres salés
2 c. à soupe d’origan
sel
poivre

Préparation

Dessalez les câpres dans de l’eau tiède. Rincez-les  puis émincez-les.

Coupez l’oignon en petits dés. Faites revenir dans l’huile. Ajoutez les tomates ensuite cerise coupées en deux, les câpres, les olives coupées en rondelles, la pulpe de tomates, l’origan et le thon égouttez. Laissez mijoter 30 minutes puis rectifiez l’assaisonnement.

Faites cuire les pâtes en les gardant al dente. Réservez un peu d’eau de cuisson. Égouttez et mélangez à la sauce. Ajoutez un peu d’eau de cuisson  si nécessaire.