Ramen à la kabocha et tofu grillés

Ramen vegan à la kabocha, tofu et bok choy

 

Ce ramen très récent est une version végétarienne du ramen au miso. Il existe également des ramen vegan qui imitent le ramen tonkatsu. Rajoutez alors du lait de soja pour avoir un bouillon blanc opalescent.

En 1950, les ramen apparaissent dans le paysage culinaire japonais et sont très populaires….Comfort food par excellence, il existe de nombreuses recettes. Récemment, des versions végétariennes sont apparues, avec d’ailleurs en parallèle leur pendant en nouilles instant végé. Ces dernières font d’ailleurs référence au syojin-ryori.

Un peu d’histoire

Depuis 675, le Japon a commencé à devenir végétarien. Le premier décret de l’empereur Temmu, interdit la chasse et la pêche intensive, ainsi que la consommation de certaines viandes, sans doute pour préserver le bétail, rare à l’époque. Les empereurs suivant, suivant les préceptes bouddhistes et shintoïstes, ont eux aussi interdit la consommation de viande. Ainsi, le peuple ne mangeait pas de mammifères mais un peu de volaille, ainsi que du poisson et des crustacés.

En 1868, au début de l’ère Meiji, le Japon s’ouvre enfin au monde. Il va alors intégrer petit à petit dans sa cuisine des ingrédients venant de l’extérieur et abandonner le végétarisme (1872). Les japonais peuvent désormais consommer de la viande !

Il reste cependant une tradition végétarienne chez les moines appelée syojin-ryori, 精進料理. C’est la cuisine bouddhiste. Elle est préparée sans viande ni poisson, et elle se concentre sur les légumes de saison et les plantes de montagne. Les saveurs fortes telles que celles de l’ail et de l’oignon sont également évitées.

La courge kabocha

La courge kabocha est une variété de potiron à saveur assez douce. Les marins portugais ont introduit la kabocha au Japon en 1541, en la ramenant du Cambodge. Le nom portugais de la courge, Cambodia abóbora (カンボジャ・アボボラ), a été abrégé par les Japonais en kabocha. Abóbora signifie potiron en portugais.

Variantes

  • Avec d’autres légumes : maïs, broccolini, épinards, champignons noirs, aubergine, bambou, courgette,…
  • Pour un goût plus prononcé, ajoutez un peu de tahiné dans le bouillon

 

Ramen végan à la kabocha et au tofu

Ramen végan à la kabocha et au tofu

 

Pour 4 personnes
Recette facile
Préparation : 20 minutes – cuisson : 35 minutes

Ingrédients

500 g de nouilles ramen (fraîches ou sèches)

     400 g de farine de blé
     1 c. à café de bicarbonate de sodium
     160 ml d’eau 

Bouillon

4 shiitakés secs
2 morceaux d’algues kombu
2 tranches de gingembre
2 c. à soupe de miso brun 

Garniture

200 g de tofu ferme
300 g de courge kabocha
4 baby bok choy

2 c. à soupe de sauce soja
oignons nouveaux
1 c. à soupe de graine de sésame grillées
shichimi togarashi (mélange japonais de piment et d’épices)

Préparation

Préparez les nouilles ramen (de façon classique ou avec une machine type pasta maker). Dissolvez le bicarbonate dans de l’eau chaude et mélangez à la farine. Former un pâton. Procédez ensuite façon à obtenir des pâtes longues assez fines.

Essuyez la surface de l’algue kombu avec un tissu humide.
Faites-la macérer 2 à 3 heures à température ambiante avec les shiitakés et le gingembre (ou min 30 minutes – max 12 heures).

Portez le bouillon à ébullition. Ôtez les algues dès le premiers bouillons. Coupez le feu. Récupérez les shiitakés et coupez-les en tranches.

Coupez la courge en tranches et le tofu en dés. Mélangez avec 1 c. à soupe de sauce soja et un peu de sucre. Faites griller 10 à 15 minutes (four/air fryer/poêle).

Garniture

Cuisez les nouilles.

Ajoutez au bouillon le bok choy, le miso et 1 c. à soupe de sauce soja

Répartissez les nouilles dans les bols. Ajoutez le bouillon et mélangez. Ajoutez la garniture, les oignons nouveaux émincés et les graines de sésame.