Last Updated on 20 janvier 2024 by Sophie
Les lasagne campagnole dell’Avvento, appelées aussi, lasagne de la Vigilia, sont des pâtes en forme de losange servies dans le Piémont pour la veillée de Noël. Ce sont des pâtes maigres, car la tradition chrétienne veut que le réveillon de Noël soit sans viande. On retrouve d’ailleurs cette coutume hors d’Italie, par exemple en Provence, Grèce ou en Pologne (voyez les pierogi à la choucroute). Le jour de Noël est quant à lui plus festif, avec des plats plus riches comme, par exemple, les agnolotti del plin.
Les lasagne campagnole dell’Avvento sont des pâtes fraîches, découpées en losanges et dégustées avec une sauce de type bagna cauda : des anchois et de l’ail fondus dans du beurre, des tomates séchées et du basilic ; on peut les accompagner d’une salade de légumes amers.
Cette recette provient du livre « La cucina Piemontese » de Laura Rangoni. Dans le livre, est proposée une autre recette pour la veillée de Noël : les lasagne alessandrina per la vigilia di Natale, avec des pâtes en forme de papardelle et une sauce, au coulis ou concentré de tomate, anchois et poireaux.
Pour 4 personnes
Préparation : 30 minutes – cuisson : 40 minutes
Recette facile
Ingrédients
Pâtes
400 g de farine
4 œufs
sel
Sauce
4 anchois salés (ou 6 filets à l’huile)
60 g de beurre
4 c. à soupe d’huile2 gousses d’ail
8 de tomates séchées à l’huile
basilic
sel
Préparation
Préparez les pâtes selon la méthode de fabrication de pâtes fraîches.
Coupez la pâte en losanges avec une roulette dentelée.
Coupez finement l’ail et les anchois et faites cuire à feu doux les anchois et l’ail dans l’huile et le beurre. Après vingt minutes, ajoutez les tomates coupées finement. Laissez infuser 10 minutes. Coupez le feu.
Ciselez le basilic et ajoutez-le à la sauce.
Faites cuire les pâtes en les tenant al dente. Mélangez avec la sauce et servez !