Last Updated on 20 octobre 2024 by Sophie

Pâtes épicées à la roquette

La pasta saltata est un plat traditionnel éthiopien qui a vu le jour à la suite d’une brève occupation italienne du pays dans les années 1930. Le plat est préparé avec une combinaison de pommes de terre, d’huile, d’ail, d’oignons, de jus de citron, de penne, de roquette, de basilic et d’harissa.

La fabrication de la sauce est n ‘est pas sans rappeler le pesto alla genovese, tou comme la présence de pomme de terre.

Pasta saltata

Pasta saltata

Pour 4 personnes
Recette facile
Préparation : 10 minutes – cuisson : 10 minutes 

Ingrédients

400 g de penne
2 pommes de terre
50 g d’amandes
1 échalote, tranchée finement
2 gousses d’ail, hachées
50 ml de jus de citron
2 c. à soupe de parmesan fraîchement râpé
2 c. à soupe de harissa
huile d’olive
1 c. à café de sel
1 poignée de roquette hachée
1 poignée de feuilles de basilic hachées

 Préparation

Pelez les pommes de terre et coupez-les en dés d’un cm.

Portez une grande casserole d’eau salée à ébullition. Ajoutez les pennes et les dés de pomme de terre ; faites-les cuire jusqu’à ce qu’elles soient al dente. Réservez un peu d’eau de cuisson.

Entretemps, versez 1 cuillère à soupe d’huile dans une poêle à feu doux. Ajoutez les amandes, l’échalote et l’ail ; cuisez, en remuant fréquemment, jusqu’à ce que les amandes soient dorées et que l’échalote et l’ail soient tendres, 6 à 8 minutes. Retirez du feu pour laisser refroidir un peu.

Mixez le mélange d’amandes avec robot culinaire. Ajoutez les 3 cuillères à soupe d’huile restantes, ainsi que le jus de citron, le fromage, la harissa et le sel ; réduisez en purée jusqu’à obtenir une consistance lisse. Pendant que le moteur tourne, ajoutez lentement un peu de l’eau de cuisson réservée ; réduisez en purée jusqu’à ce que le mélange soit homogène. 

Égoutter ; mélanger immédiatement dans un grand bol avec la sauce. Incorporer la roquette et le basilic.