Orecciette aux anchois et brocolis-rave
Les orecchiette con acciughe e broccoletti sont un plat emblématique de la cucina povera, une expression apparue dans les années 1970 pour désigner la cuisine traditionnelle italienne dite « pauvre ». Cette gastronomie met en avant des recettes simples, élaborées avec des ingrédients modestes tels que les légumes, les légumineuses et les céréales, tout en offrant des saveurs authentiques et savoureuses.
Dans cette recette, des petites pâtes fraîches (orecchiette ou cavatelli), accompagnées de brocolis-raves (également appelés cime di rapa) et d’anchois, agrémentés ici de tomates cerises. Pour une recette sans tomates, consultez les orecchiette con cime di rapa.
Les cime di rapa, ingrédient moins connu de la cousine italienne, portent des noms différents selon les régions : friarielli à Naples, broccoletti à Rome, et rapini en Ombrie et Toscane.
Les pâtes sont fabriquées à la main, sans machine, ni accessoire particulier. Certains pasta maker proposent une filière à orecchiette, ce qui permet de réaliser les pâtes plus rapidement.
Pour 4 personnes
Recette facile
Préparation : 15 minutes – cuisson : 10 minutes
Ingrédients
300 g de semoule de blé dur (ou 400 g d’orecchiette ou de cavatelli)
60 g d’anchois à l’huile
400 g de broccoletti (cima di rapa) à remplacer éventuellement par des brocollini (petits brocolis)
300 g de tomates cerise
1 oignon
1 gousse d’ail
parmesan ou pecorino
huile d’olive
sel et poivre
Préparation
Préparez les orecchiette
Mélangez la semoule, une pincée de sel et de l’eau pour obtenir une pâte assez souple. Laissez reposer 30 minutes à 1 heure.
Pétrissez bien. Faites des rouleaux de 30 à 40 cm de long du diamètre d’un doigt. Une fois le premier rouleau formé, couvrez la pâte avec un linge ou une assiette pour que la pâte ne sèche pas.
Coupez chaque rouleau en morceau de la longueur de 2 cm.
Avec un couteau, aplatissez chaque morceau de pâte sur le plan de travail en bois de préférence (ou une grande planche) pour obtenir de petits gnocchis ou coquilles. Retournez-les et réservez.
La sauce
Si vous utiliser des broccoletti, retirez les grosses tiges plus dures pour ne garder que les sommités et les feuilles.
Dans une poêle a haut bord, faites revenir l’ail et l’oignon émincés dans un peu d’huile. Ajoutez les anchois et les tomates coupées en deux pendant 5 minutes.
Entretemps, faites bouillir de l’eau. Faites cuire les sommités de broccoletti et les pâtes de façon a ce que tout reste al dente.
Mélangez avec les pâtes et les broccoletti. Rectifiez l’assaisonnement et servez avec du fromage râpé.