Les pâtes coréennes : myon
Même si la Corée est pays où l’on mange principalement du riz, on retrouve un bel assortiment de pâtes et de nouilles. Auparavant, les Coréens mangeaient des pâtes plusieurs fois par mois, souvent pour des occasions spéciales car elles ont un caractère plus festif. Chargées de symboles, elles se retrouvent sur les tables lors d’anniversaire et de mariage. Par exemple, les nouilles longues servies lors de mariage souhaité longévité aux mariés.
Les nouilles font désormais partie du quotidien. Certains plats comme le kalguksu ou les jajangmyeon sont consommés très régulièrement.
,Etiquette
Dans les « maisons de nouilles » coréennes, les serveuses sont toujours prêtes à dégainer leur paire de ciseaux pour couper les naengmyon ou sonmyon à la demande des clients.
Pâtes à base de blé : sonmyon
Elles sont servies en kuksu, càd dans un bouillon.
Kalguksu (kuksu) : pâtes maison coupées au couteau qui ressemblent à des tagliatelles. Elles sont souvent servies dans un bouillon d’anchois, crustacés et algues.
Haemul kalguksu : aux fruits de mer
Dak kalguksu : dans un bouillon de poulet
Gogi kalguksu : dans un bouillon de viande
Bibim kuksu : nouilles (égouttées) avec sauce rouge relevée
Kong kuksu : soupe froide au lait de soja
Somyon : semblables aux somen nippones
Jajangmyeon : nouilles les plus populaires en Corée. C’est une variante des zhajiang mian chinoises (Pékin). Elles sont apparues lorsque les Chinois ont émigrés en Corée fin du XIX° siècle. Ce sont des nouilles de blé épaisses servies avec une sauce aux haricots noirs. Il existe des versions à la viande ou aux crustacés.
Ne confondez pas avec les jjambbong : soupe rouge aux légumes, nouilles de blé (style udon) et crustacés.
iphoto : http://k-popped.com
Ce plat est souvent dégusté dans les films coréens.
Il y a également :
- udon
- ramyon (ou ramyun): style ramen japonais.
- Supagaeti : spaghettis. Populaires en coréen depuis le début des années 1990, ils sont accommodés au goût coréen même s’ils sont considérés comme de la nourriture italienne.
- les mandu : raviolis voisins des dim sum chinois. Ils peuvent être de différentes tailles et formes : demi-lune ou anneau (quand ils sont servis dans une soupe). Ils sont généralement fabriqués avec de la farine de blé mais, ils peuvent aussi l’être avec de la farine de sarrasin. Ils sont traditionnellement farcis de porc, kimchi et soja. Ils peuvent également contenir des fruits de mer, du porc maigre ou du poulet. Ils sont servis en soupe (manduguk ou madugook), être sautés ou cuits à la vapeur. En été, ils peuvent être servis froids dans de l’eau glacée (mul mandu).
Quelques exemples de mandu:
- Jangguk mandu : kimchi, porc et tofu
- Saengchi mandu : la pâte est faite avec du sarrasin et ils sont farcis au faisan
- Donga mandu : courgette velue, poulet et amidon
- Pyeonsu : raviolis carrés au bœuf, concombre, germes soja, shiitake et lichen
- Ggeokmanduguk : bouillon aux rondelles de riz et mandu servi au nouvel an
- Mul mandu : raviolis servis avec une cuillerée d’eau de cuisson (vapeur)
- Gogi mandu : viande, nouilles à la patate douce, poireau, oignon, piment
- Wang mandu : boules farcies qui ressemblent aux bao chinois. Ce sont plutôt des pains cuits à la vapeur que des raviolis
Pâtes au sarrasin : naengmyon
- naengmyon
- makguksu : c’est une spécialité de la province de Gangwon. Il existe même un festival annuel dans la capitale Chuncheon. Les makguksu sont assez similaires aux naengmyon. La différence réside dans la grande quantité de farine de sarrasin dans la pâte des makguksu.
Recettes
- mul naengmyon : nouilles servies dans bouillon de bœuf froid épicé
- bibim naengmyon ou hamhung naengmyon: les nouilles sont servies chaudes avec une sauce épicée et éventuellement un petit bol de bouillon à côté
Pâtes à la patate douce
Dangmyon (ou tangmyon kuksu)
Ce sont des nouilles fabriquées généralement avec de la fécule de patate douce. Elles sont vendues sous forme sèche. Elles sont alors de couleur brun-gris. Elles sont cuites dans de l’eau bouillante et deviennent alors transparentes. Elles sont utilisées dans des soupes, plats sautés ou rouleaux de printemps.
Le plat le plus connu est le chapch’ae. Ce sont des nouilles mélangées à des légumes et du bœuf. Elles peuvent aussi être servies dans un bulgogi ou façon pot au feu. En général, la viande est marinée puis cuite sur un barbecue coréen (une plaque en fonte mise à table). Dans cette recette, la viande est cuite dans un plat avec des légumes et des nouilles.
Nouilles à base de riz
Jjolmyon : jjol signifie élastique et mou
Ggeok : rondelles de pâte de riz
Nouilles fabriquées à partir d’algues : Cheonsachae (천사채)
Les cheonsachae sont des nouilles semi-transparente qui en fait, ne font pas vraiment partie de la famille des pâtes. En effet, leur mode de fabrication est tout à fait différent : elles sont fabriquées à partir d’une gelée recueillie lors de la cuisson d’algues kombu à la vapeur.
Elles sont servies en salade ou avec du poisson cru.