Last Updated on 11 mars 2023 by Sophie

Mian geda tang

疙瘩汤

C’est une soupe chinoise du Sichouan avec des petits morceaux de pâtes, de la viande et des champignons. Mian signifie pâte, geda nœud et tang soupe. Autrement dit, il s’agit d’une soupe aux nœuds de pâtes. Elle est très appréciée en hiver.

Une autre version appréciée de ce plat est celle aux tomate et œufs ; il existe aussi des versions végétaliennes, par exemple avec des shiitakes et des tomates.

Les petites pâtes de cette recette peuvent être comparées aux frascarelli italiens, voire aux spätzles.

 

Il existe 2 façons de préparer ces pâtes :

  • La première façon consiste à asperger de l’eau sur de la farine, tout en mélangeant. Des grumeaux de pâtes se forment.
  • La deuxième méthode est décrite par Florence Lin dans son livre Complete Book of Chinese Noodles. La méthode, plus familiale, est assez similaire à celle utilisée pour la fabrication des spätzle. La pâte est assez liquide et est fait tombée directement dans de l’eau bouillante (ou dans la soupe).

Mian geda tang

Mian geda tang

Pour 4 personnes
Recette facile
Préparation : 10 minutes – cuisson : 15 minutes

Ingrédients

Pour les pâtes

150 g de farine
70 g d’eau 

La soupe

100 g de porc
1 pincée de 5 épices
poivre blanc
1 c. à café de sauce soja
sel
fécule de maïs
huile neutre
7 shiitake
1,4 l d’eau
1 œuf

Pour servir

poivre blanc
coriandre
huile de sésame
huile piquante

Préparation

Préparez les pâtes

Disposez la farine en couche fine dans un plat ou un saladier et aspergez avec l’eau, tout en remuant avec la main pour faire de toutes petites boulettes irrégulières.

Fabrication de mian geda

Fabrication de mian geda

La viande

Mélangez la viande avec 1 pincée de 5 épices, du poivre blanc, 1 c. à café de sauce soja, sel, une cuillerée à café de fécule de maïs et un filet d’huile.

La soupe

Dans une casserole ou un wok, faites revenir la viande. Quand elle est cuite, ajoutez les shiitake coupés en lamelles puis l’eau. Portez la soupe à ébullition et incorporez les pâtes (et la faine qui reste ; elle sert de liant), puis l’œuf battu. Mélangez délicatement. Poursuivez la cuisson quelques minutes, le temps que les pâtes cuisent. Salez et poivrez.

 Pour finir

Servez avec de la coriandre et de l’huile piquante par exemple.