Last Updated on 28 janvier 2024 by Sophie
Curry udon
カレーうどん
Les nouilles udon au curry également connu sous le nom de « karē nanban » ou « karē udon », sont une recette assez moderne d’udon. Les nouilles sont servies dans une sauce plutôt épaisse, épicée au curry, avec de la viande et des légumes.
L’origine de ce curry remonte à la fin de la période Meiji à Tokyo. Il aurait été introduit par les Britanniques, via l’Inde.
Ce plat est particulièrement apprécié pendant la saison froide.
De nombreux Japonais optent pour des cubes de curry instantané, bien que la préparation à partir de zéro en faisant un roux soit également assez simple. Cela permet un meilleur contrôle de la quantité de matière grasse et de curry.
Une variante populaire utilise de porc ou le tofu (pour une version végétarienne) à la place du bœuf. On peut également ajouter des œufs.
Pour 4 personnes
Recette facile
Préparation : 15 minutes – Cuisson : 10 minutes
Ingrédients
300 g de nouilles udon fraîches
250 g de bœuf
Pour le roux
40 g de beurre
40 g de farine
1 c. à soupe de garam masala
2 c. à soupe de curry
200 g de champignons eryngii (ou autres)
1 oignon
1 c. à soupe de saké
2 carottes
1 pomme de terre
200 g de petits pois
800 ml de kombu dashi (algue kombu 10×10)
1 c. à soupe de sauce soja
Pour la garniture
des oignons nouveaux
shichimi togarashi
Préparation
Bouillon végétal à l’algue kombu
1 morceau de 10×10 cm
800 ml d’eau
Essuyez la surface de l’algue kombu avec un tissu humide.
Faites-la macérer 2 à 3 heures à température ambiante. (min 30 minutes – max 12 heures. Le bouillon obtenu peut être conservé 4 à 5 jours au frigo.
Vous pouvez également faire une extraction à chaud mais il faut retirer l’algue avant l’ébullition sinon le bouillon sera amer.
Le roux
Faites un roux avec le beurre, la farine et le curry.
Le curry
Coupez le bœuf en fines lamelles. Émincez l’oignon et coupez les carottes en morceaux biais, les pomme de terre en cubes. Coupez les eryngii en 4 (ou plus s’il sont grands).
Faites revenir le bœuf, l’oignon et les champignons dans un peu d’huile. Quand ils sont cuits, ajoutez le saké et laissez évaporez. Versez le bouillon et ajoutez les carottes, les pommes de terre, les petits pois et la sauce soja.
Laissez mijotez 20 minutes puis ajoutez le roux. Continuez les cuisson jusqu’au moment où la sauce a épaissi.
Faites cuire les nouilles.
Dans une assiette creuse, servez les nouilles avec la sauce curry. Décorez d’oignon nouveaux ciselés et ajoutez du piment togarashi à votre envie.