Last Updated on 6 décembre 2023 by Sophie

Les nouilles vietnamiennes

Découvrez les nombreuses nouilles vietnamiennes : à base de riz (banh hoi, bún, phở), de blé (mi) ainsi que les nouilles transparentes. Elles peuvent être fraîches ou sèches et sont utilisées dans de nombreux plats : nouilles sautées, en soupe, dans les rouleaux de printemps ou pour farcir des légumes.

La cuisine vietnamienne

La cuisine vietnamienne peut être divisée en trois catégories, selon les régions :

La cuisine du Nord, dont sont issus les plats les plus célèbres comme le pho. Cette cuisine est influencée par leur voisine : la Chine. Ainsi, ils cuisinent des nouilles aux œufs, des plats sautés et utilisent des baguettes.

La cuisine du Sud, influencée par les Français et les Khmers. Comme le climat est plus clément,  ils cuisinent plus de végétaux et plus sucré.

La cuisine du Centre, nettement est plus épicée et salée. Ils servent beaucoup de petits plats.

carte du Vietnam

carte du Vietnam

La cité historique de Hué est certainement la capitale du goût. Nulle part ailleurs on ne trouve de mets aussi raffinés que sur les rives de la rivière des Parfums. Cette tradition de grande cuisine vietnamienne est héritée de son passé impérial.

Les vietnamiens sont très friands de soupe à base de nouilles, qu’ils mangent au petit-déjeuner et déjeuner en dehors de chez. Le repas du soir est, en général, pris en famille et composé de riz accompagné de viande ou de poisson

Les nouilles vietnamiennes à base de riz

1) bahn hoi : vermicelles de riz très fins. Ils sont souvent servis garnis d’oignons nouveaux et avec un plat de viande.

bahn hoi

bahn hoi

Recette : Banh hoi thit nuong

2) Bún : « spaghettis » de riz, de section ronde

bun

bun

Recettes :

Bún Bo : plat composé de vermicelle de riz, de bœuf, de salade. On peut également y ajouter des nems coupés en morceaux. Voyez la recette des bun bo xao

bun bo xao

bun bo xao

Bún bò Hué :  soupe préparée avec des nouilles de Hué ainsi que de la viande de boeuf. On utilise les nouilles de riz bun ainsi que de la viande cuite dans le bouillon et mise en lambeaux.

Bún mang vit : bouillon de canard avec des nouilles et des pousses de bambou

Bun oc : nouilles avec des escargots

Bun cha ca : soupe avec des nouilles de riz et des boulettes de poisson

Bun rieu au crabe

Bun rieu au crabe

Bun rieu : soupe avec des nouilles et des boulettes de crabe ou de crevettes (bún rieû tôm)

Bún cha : nouilles de riz servies avec de la viande grillée, spécialité de Hanoi

Bún mắm : soupe à base de poisson fermenté, crustacés, aubergines et de nouilles de riz.

3) bánh phở : nouilles plates et larges

Les nouilles sèches s’appellent bánh phở khô. Il en existe de plusieurs épaisseurs : étroites (3 mm) pour la soupe, de taille moyenne (environ 6 mm) pour la soupe et les plats sautés ou larges (environ 10 mm) pour les plats sautés. Les nouilles fraîches s’appellent banh phở toi.

banh pho

banh pho (de fabrication thaï!!)

Le phở  est aussi, et avant tout, une célèbre soupe avec des nouilles et de la viande, que l’on peut presque considérer comme le plat national du Vietnam. S’il est souvent pris comme petit déjeuner, il se consomme aussi à toute heure de la journée. Les nouilles sont servies dans un bouillon aromatique avec du bœuf. Le bouillon tire sa saveur des os de bœuf bouillis et des épices qui y sont infusées.

Pho

Pho

4) Banh cuon : pâtes de riz fraîches en forme de galette ou crêpe

Les banh cuon sont confectionnés avec de la farine de riz dont les grains sont choisis soigneusement et marinent dans l’eau toute une nuit. Ils sont ensuite moulus dans un mortier. La pâte obtenue est étalée sur un tissu qui recouvre sur une marmite d’eau bouillante. On ose un couvercle et l’on cuit ainsi la pâte à la vapeur. Après quelques minutes, à l’aide d’une baguette en bambou, on enlève la crêpe qui s’est formée sur le tissu. On pose de la farce au centre de la crêpe et on l’enroule. .

Les galettes de riz sèches pour la préparation des rouleaux de printemps (goi cuon) et des nems.

5) banh canh

Nouilles de riz épaisses ressemblant aux nouilles udon japonaise, à la différence que les nouilles udon sont fabriquées avec de la farine de blé. Voyez la recette des banh canh cha ca, avec des nouilles de riz fraîches.

banh canh cha ca

banh canh cha ca

6) Hu tiêu

Les hu tiêu sont fabriquées avec un peu de tapioca qui leur donne une autre texture. Elles peuvent être remplacées par d’autres types de pâtes : nouilles de riz pour phở ou nouilles de blé, voire un mélange des deux. Le hủ tiếu peut être servi en soupe – hủ tiếu nước – ou avec la soupe à part – hủ tiếu khô.

Nouilles vietnamiennes à base de blé :

Elle sont moins courantes car plus chères.

Les sont cuisinées eb soupe avec de la viande et des crevettes ou sautées.

Recette :

mi xao

mi xao

Nouilles transparentes

Nouilles à base de haricot mungo

Appelées bún tàu ou bún tào; elles sont d’origine chinoise.

Elles peuvent être sautées, mélangées à une farce ou mangées en soupe.

Nouilles à base de canna –  Mién dong

Les nouilles de canna sont fabriquées à partir de la racine de la plante de canna et ont un peu le goût de la patate douce. Elles sont utilisées en autres dans les soupes, les miến gà (poulet), miến lươn (anguille), miến ngan (canard de Barbarie) et miến cua (crabe) ou comme ingrédient dans les rouleaux de printemps vietnamiens.

mien dong