La forme des pâtes

La forme des pâtes a-t-elle une influence sur le goût ? Quelle sauce choisir selon la forme ?

Forme des pâtes et goût

La forme des pâtes influe sur leur goût; celui-ci est en rapport avec l’épaisseur, la surface et la porosité de la pâte. Les pâtes fabriquées avec une filière à bronze sont plus poreuses et “accrochent” mieux la sauce.

Les pâtes rayées tiennent mieux à la cuisson, tandis que les grosses pâtes augmentent davantage de volume.

pâtes courtes

pâtes courtes

Traditionnellement, les pâtes longues et fines, tels les spaghettis, sont servies avec des sauces à l’huile, tandis que les pâtes courtes et volumineuses s’accommodent de sauces épaisses. Les petites pâtes sont servies en potage.

Mais il n’y a pas de règles strictes : laissez libre cours à votre imagination!

Les pâtes farcies

Les appellations varient selon les régions et parfois d’une ville à l’autre : agnolotti dans le Piémont alpin, raviolis dans le bas Piémont et en Ligurie, tortelli en Lombardie et dans le Frioul, cappelletti à Reggio dell’Emilia, anoli à Parme, cazonzei à Brescia, cialzons dans le Frioul, tortellini en Emilie-Romagne (revendiqués à la fois par Bologne et par Modène.; selon la légende, ils imitent le nombril de vénus). Si les pâtes farcies existent aussi dans le sud de l’Italie, sous d’autres noms, elles sont toutefois typiques des régions septentrionales.

Présentation des pâtes sèches en Italie

En Italie, selon les régions, les pâtes sont séchées différemment :

en forme de 8 dans la région de Gênes

en forme de nid dans la région de  Bologne

droites dans la région de  Naples

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.